C’est quoi le style scandinave ?

Le design inspiré de la Scandinavie garde la cote. Il y a tellement un hype autour de lui qu’on a parfois l’impression que le monde entier est obsédé à l’idée de copier ce coin du globe. Ceci, de son esthétique intemporelle à son style de vie.
Il existe en effet quelque chose dans le style scandinave dont les gens ne peuvent pas se passer. Serait-ce sa simplicité, son élégance ou son hygge ? Découvrons ensemble les particularités de ce style de décoration inspiré des pays du Nord.
Trois pays composent la Scandinavie

Avant de parler du style scandinave, faisons un petit tour du globe !
Le pays du Nord, ou communément appelés la Scandinavie, se composent de trois pays d’Europe du Nord. Danemark, la Norvège et la Suède.
Évidemment — si vous êtes attiré par ce coin du globe — vous avez déjà sûrement été témoin d’un débat durant lequel certaines personnes incluent à tort la Finlande et l’Islande dans le groupe. Pourtant, si l’on se réfère à l’histoire et à la carte géographique, ces pays ne sont pas vraiment scandinaves.
Ils sont toutefois considérés comme des pays du Nord au même titre que les membres de la Scandinavie. La Norvège et la Suède occupent la péninsule scandinave. Danemark étant situé juste au sud de la Suède, de l’autre côté du détroit de Kattegat.
Design scandinave — simplicité et élégance

Simplicité et élégance, telles sont les cartes de visite du style scandinave. A contrario du design baroque ou du de la déco sixties, la décoration scandinave se caractérise par l’importance accordée aux lignes simples et épurées. Ce style d’aménagement intérieur aime le minimalisme et la fonctionnalité, sans pour autant faire l’impasse à la beauté.
Ce concept s’explique par le fait que cette tendance est née dans les années 1950, au même moment où le style moderne s’est imposé en Amérique et en Europe. L’absence d’encombrement constitue l’une des raisons pour lesquelles il est si agréable sur le plan esthétique.
Les pièces à la déco scandinaves ne laissent aucune place au superflu. Vous n’y trouverez donc aucun objet de trop ni un espace trop étroit et encore moins une touche bordélique. Au contraire, dans la décoration nordique, chaque élément a sa place. Et les anciens bibelots de famille dont le design n’intègre pas le décor sont rangés dans le grenier.
Le style scandinave et la lumière — une grande histoire d’amour

Bien que la décoration scandinave partage de nombreux points communs avec le style moderne du milieu du siècle, les intérieurs nordiques privilégient les espaces clairs et aérés. Tandis que les pièces à la déco moderne privilégient les teintes sombres, en se concentrant moins sur la lumière.
Pourquoi un tel attachement à la lumière ? Parce que le style scandinave s’inspire des maisons de la Scandinavie. L’éclairage y est un élément essentiel, car les pays du Nord profitent de très peu de lumière naturelle pendant l’hiver. Les pièces à la déco scandinave maximisent la lumière naturelle à chaque occasion avec des murs blancs ou de grandes fenêtres.
Par ailleurs, les lampes et les luminaires ont une place de choix dans un intérieur à la déco scandinave. Dans chaque pièce, on retrouve plusieurs sources de lumière. Il peut s’agir d’une lumière froide et chaude, d’une bougie à la lumière vive d’un plafonnier. Ici, l’idée consiste à multiplier les systèmes d’éclairage pour diffuser efficacement de la lumière sans créer une ambiance dure. Une pièce scandinave doit être reposante et confortable.
La nature — un élément indissociable du style scandinave

Les Scandinaves sont connus pour leur attachement à la nature et aux paysages extérieurs. Cet art de vivre se reflète naturellement dans les intérieurs au style nordique.
En effet, les pièces à la décoration scandinaves dégagent un charme authentique et chaleureux qui fait référence à la nature. Ici, l’esprit naturel s’affiche du sol au plafond, en passant par les linges de maison, les meubles et les murs.
Du bois et des matières naturelles à profusion
Les matériaux organiques et naturels occupent une place de choix dans le style scandinave. Dans une pièce à la déco d’inspiration nordique, il n’est donc pas rare qu’un parquet en bois reste à découvert ou qu’un mobilier en bois rustique soit mis en valeur.
Les meubles, à savoir les tables, les chaises et les canapés, sont généralement fabriqués à partir de bois allégé dans des tons clairs. Ceci pour rester dans une ambiance lumineuse, douce et chaleureuse.
Par ailleurs, les fibres naturelles et les pièces issues de l’artisanat sont l’essence même de la décoration scandinave. Ainsi, les accessoires déco fabriqués en rotin ou en jute y trouvent naturellement leur place. De par leur couleur chaleureuse et douce, on associe naturellement les objets en terre cuite au style scandinave.
Et comme les hivers sont rudes dans les pays du Nord, les Scandinaves accordent une réelle importance au choix des textiles. Ils utilisent des tissus en cachemire, en coton, en laine et en fausse fourrure pour leur douceur et conserver la chaleur. Dans le salon comme dans la chambre à la déco scandinave, les teintes naturelles créent un cocon confortable et ultra cosy.
Du blanc et des couleurs hautement inspirée de la nature
La palette de couleurs du style scandinave repose sur les tons neutres et monochromes. La déco nordique met en avant des déclinaisons de blanc chaud et éclatant avec des touches de beige et noir.
Les touches colorées mettent l’accent et créent du relief et de la vie. Les teintes douces comme le rose pelucheux, les tons chauds de bronzage et les gris-bleus s’incrustent très souvent dans espace au style scandinave. Ils donnent vie à un mur blanc, à une déco qui semble trop plate ou à un mobilier au design minimaliste.
Par ailleurs, les teintes enracinées dans la nature comme le vert sauge sont fréquemment utilisées par petite touche dans un design d’inspiration nordique. Plutôt que de s’afficher dans les pièces maîtresses, cette couleur s’invite par petite touche dans les textiles et les objets déco tels que les tableaux scandinaves, les coussins ou les miroirs.
Éléments simples et épurés — forcément synonymes de cherté ?

Cette atmosphère chaleureuse et épurée, ainsi que cette nature apaisante dans un espace sans encombrement explique l’engouement pour le style scandinave. Mais bien souvent, ce type de design est souvent associé au luxe moderne. Pourtant, les pièces d’inspiration scandinave ne s’achètent pas forcément à prix d’or. À titre d’exemple, cette affiche scandinave mer rythmera un mur blanc à coup sûr pour une modique somme de 13 euros.
Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un design minimal, quelques pièces doivent faire la différence. Ce qui explique l’importance accordée à des éléments tels que la humble chaise scandinave, les tables ou un mobilier de salon en bois massif.
La durabilité des mobiliers et des accessoires déco fait partie intégrante de l’esprit scandinave moderne. En effet, les principes du design nordique à savoir l’artisanat et la qualité de vie vont de pair avec la durabilité. Celle-ci cherche naturellement à revenir vers une fabrication locale et de produits de haute qualité, conçus pour durer dans le temps. Ce qui explique pourquoi certaines pièces scandinaves sont vendues à un prix exorbitant, comme la table en chêne, le canapé en bois massif digne d’un catalogue de Pinterest.
Le style scandinave — un design adapté à toutes les pièces de la maison

La décoration scandinave plait pour deux points. Une partie de l’attrait réside dans le fait que ce style de design spécifique est ambitieux : épuré, mais chaleureux, mettant l’accent sur les contrastes marqués, les blancs, les naturels et le noir. Le style de déco des pays du Nord évoque à la fois un sentiment de calme et de convivialité.
Une autre partie de l’attrait s’explique dans le sens où, plus qu’un style de décoration, le design scandinave est un véritable art de vivre. Cela veut dire qu’on peut créer une ambiance scandinave partout, d’une pièce à une autre.
Les codes du style scandinave peuvent prendre possession du salon, comme de la salle de bain en passant par la cuisine et la chambre à coucher. Dès lors que vous maîtrisez les principes du design nordique, vous saurez comment créer une décoration style scandinave dans toutes les pièces de votre maison ou appartement.