Comment choisir sa décoration scandinave ?

Le style scandinave fait s’impose depuis pas mal d’années comme un style incontournable dans la décoration intérieure. Si ce style a autant de succès depuis son avènement c’est parce qu’il fonctionne sur la base de critères bien définis. Contrairement aux autres types de déco qui mettent exclusivement en exergue la créativité du décorateur, le style scandinave quant à lui, possède ses propres règles et ses commandements. Des couleurs aux meubles, accessoires, en passant par l’éclairage, il ne s’agit pas de choisir à la volée, mais en fonction de critères spécifiques que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Miser sur le naturel

Le naturel est de mise en matière de décoration scandinave. Ainsi, dans votre décoration, vous devez penser à ajouter du bois flotté, des fleurs fraiches ou des plantes vertes afin de donner une ambiance naturelle. Toutefois, il faut choisir le juste nécessaire sans encombrer de trop la pièce. La pièce doit rester la plus lumineuse possible.

choisir sa décoration scandinave

Pas d’objets décoratifs encombrants

Vous avez décidé de faire une décoration scandinave chez vous ? Si vous êtes du genre à aimer vous défouler sur tout objet qui vous séduit alors, soit vous acceptez de vous priver de certaines choses, soit le style scandinave n’est pas fait pour vous. Ici, tout doit être fluide afin de faire le plus naturel possible, premier critère de ce genre de décoration. Procurez-vous le juste nécessaire pour rendre à votre intérieur la beauté qu’il faut suivie de l’éclat qu’il faut.

Découvrez notre collection de tableau scandinave

Le bois dans le style scandinave

Le matériau principal du style scandinave c’est le bois. Non seulement parce que c’est un style qui privilégie le naturel, mais aussi parce que le bois permet de maintenir une ambiance chaleureuse chez soi. Des accessoires ou des meubles en bois, c’est obligatoire pour la réalisation d’une décoration  scandinave. En version teintée, blanchies ou fumées, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs essences comme le frêne, le pin, le hêtre ou le chêne. Certes, au bois, s’ajouteront d’autres matières comme le cuivre, le cuir, le marbre ou le métal, mais le bois demeure un « must ». Il suffit d’effectuer vos choix en fonction de vos gouts.

Qualité et simplicité

Le style scandinave privilégie une décoration simple, mais de qualité. Les meubles à choisir doivent donc être du genre à vous faire gagner de l’espace chez vous. Pour ce faire, vous avez des meubles comme une table de genre amovible ou gigogne, un tabouret empilable, des étagères de rangement, etc. Le but est de gagner le maximum de place tout en ayant la possibilité d’utiliser votre mobilier pour ranger certains de vos effets. Le choix des meubles doit s’effectuer donc de façon minutieuse. Par ailleurs, la qualité est également de mise, car c’est un genre de décoration qui rallie chic et tendance. Vous devez vous procurer des meubles résistants et de bonne qualité afin que votre décoration ne perde pas son éclat et sa valeur en quelques mois d’utilisation.

Le choix de couleurs

Éclat, lumière naturelle et artificielle, font également partie des commandements du style scandinave. En choisissant un maximum de mobilier blanc, vous aurez déjà effectué un grand pas dans la finition de votre déco. La luminosité est très importante. Le blanc est certes majoritaire, mais vous pouvez également y ajouter des couleurs comme le jaune, le bleu ciel, le rose (dragée), le vert (menthe) ou des couleurs pastel. Il y a une panoplie de couleurs donc le plus important est qu’il est de la beauté, du chic et de l’éclat. Vous pouvez également miser sur un agencement blanc et noir pour faire plus simple.