Comment choisir son cadre scandinave ?

Cadre scandinave en bois

Si vous disposez d’une photographie d’inspiration nordique, une affiche scandinave, une peinture ou une illustration, il est fort probable que vous ayez besoin d’un cadre pour l’accrocher chez vous ou dans votre bureau.

Mais attention, pour encadrer un sujet scandinave, le cadre doit dégager toutes les particularités du style nordique : épuré, minimaliste et chaleureux. On vous dit comment choisir son cadre scandinave.

Le cadre — en quoi est-ce important ?

Cadres scandinaves en bois peints en blanc

Le cadre, élément phare de la décoration murale, présente plusieurs fonctions, la première étant sa capacité à sublimer le sujet encadré, sans prendre le dessus. En fonction des matériaux, des couleurs et des motifs, un cadre peut rehausser une toile, une photographie ou une reproduction d’œuvre d’art.  

Le cadre personnalise également votre espace et l’ensemble de votre déco murale. Bien choisi, ce châssis est une des façons les plus simples pour commencer à décorer votre pièce.

Enfin, à part sa fonction décorative, un cadre protège le visuel des déchirures, de la poussière et de saleté. Ce qui améliore sa durée de vie.

Les critères à connaitre choisir un cadre scandinave

Mur de cadres scandinaves en bois

En matière d’art mural, on ne choisit pas le même type de cadre selon qu’on ait à encadrer une affiche, une toile ou une photo. Le choix diffère aussi en fonction du style du visuel à encadrer.

Dans le cas d’un tableau scandinave, le cadre doit compléter le visuel tant par sa couleur que par sa forme. À part la taille ou les dimensions du châssis, voici les critères à prendre pour choisir votre cadre pour réussir votre décoration murale scandinave.

Le choix du matériau — entre le cadre scandinave en bois et en métal

Le cadre scandinave répond aux mêmes particularités du style scandinave. On attend de lui qu’il soit minimaliste, épuré et chaleureux. Ces trois qualités constituent déjà un bon point de départ pour choisir le matériau de votre cadre scandinave.

Le cadre scandinave en bois

Pour créer un effet à la fois simple et moderne, le cadre en bois reste une valeur sûre. Le bois donne un aspect naturel et intemporel, parfait pour mettre en avant les teintes naturelles et d’aspect terreux souvent utilisés dans les affiches et les tableaux scandinaves tel que ce tableau salon scandinave.  

Aujourd’hui, les cadres en bois se déclinent en plusieurs modèles : rustique, vernissé, en bois massif ou ajouré, blond ou foncé… Mais pour créer au mieux l’esprit nordique, préférez les cadres en bois bruts. Les châssis blonds sont aussi très appréciés dans la décoration murale scandinave.

Le cadre scandinave en métal

Si le châssis en bois reste un choix recommandé, le cadre en bois est aussi très utilisé pour sublimer ou protéger une affiche, une toile ou une photographie scandinave.

Le cadre scandinave en métal dégage des tons vibrants et néons. Un choix idéal pour un intérieur au style minimaliste et scandinave, mais aussi pour sublimer un tableau scandinave monochrome ou géométrique.

La couleur du cadre — gage d’un rendu harmonieux

La couleur de votre scandinave est un détail à ne pas négliger. Sans surprise, les cadres aux couleurs neutres restent les choix les plus convenables pour mettre en valeur un visuel d’inspiration nordique. Ainsi, le blanc, le noir et la couleur beige ou terreuse du bois sont les choix recommandés pour éviter les fausses notes.

Par contre, si le design scandinave aime la simplicité, il ne met pas pour autant une croix aux couleurs. Vous pouvez également jouer la carte de la couleur en misant sur un encadrement qui reprend les teintes de votre affiche ou tableau scandinave coloré : bleu, rose, jaune ou vert d’eau. Ces couleurs s’invitent peu à peu dans les intérieurs scandinaves actuels et rythment les murs avec une touche moderne et décalée.

Qu’en est-il du verre ou du passe-partout ?

Cadre scandinave - passe-partout

 

Le choix de votre cadre et des éléments qui vont le compléter dépend essentiellement du type du visuel. Si vous décidez d’acheter une affiche scandinave, un cadre en bois ou en métal seul devrait suffire.

En revanche, l’encadrement d’une photo nécessite une attention particulière, car elle a tendance à jaunir avec le temps. Il est donc important de mettre les photos sous verre.

Le choix d’un passe-partout peut également vous intéresser pour encadrer une affiche scandinave avec des motifs géométriques, qui semblent chargés visuellement. Les encadrements soulignés d’un passe-partout permettent d’aérer l’afficher et de lui donner de la profondeur.