Comment créer son propre mur de tableaux ?
De plus en plus de personnes sont attirées par les tableaux pour décorer leur intérieur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous vous proposons quelques conseils pour réussir à créer votre mur de tableaux.
Bien sélectionner l’emplacement des tableaux
Pour créer un mur de tableaux, l’emplacement est un élément important à considérer. Si vos murs comportent déjà des objets de décoration, choisissez un autre emplacement plus stratégique. Évitez aussi autant que possible à installer des tableaux sur deux pans de murs. Votre maison va ressembler à un musée, sauf si c’est l’effet que vous recherchez :)
Pour que la décoration de votre pièce ne soit pas gâchée, la pose de tableaux sur un mur en papier peint ou un mur rayé n’est pas très recommandée. Le mieux serait que celui-ci soit de couleur unie. Pour qu’un mur de tableau fasse ressortir le rendu souhaité, accrochez les affiches au-dessus d’un canapé, d’un buffet, d’un lit, etc. Un mur de tableaux est aussi parfait dans les angles.
Les tableaux sur un mur peuvent aussi être disposés de façon symétrique. Si cette solution ne vous intéresse pas, variez les tailles pour casser les formes et donner un coté plus "naturel".
En ce qui concerne la fixation des affiches, utilisez des clous ou des crochets. Pour éviter d’endommager votre mur, optez pour des papiers adhésifs ou des gabarits.
Bien déterminer les dimensions des tableaux
Veillez toujours à placer vos tableaux à une hauteur de 1,60 m du sol. Cela permet à n’importe qui de contempler la beauté de vos toiles. Dans le cas où vous avez décidé d’installer des tableaux derrière votre canapé, tenez compte de la distance minimum derrière le dossier. Elle se situe environ à 15 cm.
Pour ce qui est des dimensions de vos tableaux, elle doit être déterminée en fonction de l’espace disponible. Pour apporter un style original à votre pièce, vous pouvez mettre les tableaux en hauteur ou en largeur de vos murs.
Vous pouvez varier les dimensions de vos tableaux, de façon à . Veillez simplement à ce qu’ils s’accordent très bien au style de la pièce et que l'ensemble reste unie, il ne faut pas trop espacer les tableaux au risque d'avoir un rendu qui "flotte", il faut que votre mur de tableaux reste homogène et que tous les éléments s'imbriquent bien les uns dans les autres. Il y a par exemple des tableaux sous forme de carré et de rectangle. Leur format peut être aussi varié selon l’espace sur vos murs.
Bien jouer sur les couleurs et les matières
Pour créer une belle harmonie entre les différents tableaux de votre mur, choisissez bien les matières ou les couleurs des toiles. En moyenne, deux à trois couleurs ou matières suffisent pour apporter une jolie décoration à vos murs. Essayez d’alterner les différents coloris pour que le style de la pièce soit original.
Si vous souhaitez par exemple optez pour une décoration murale lumineuse, optez pour des tableaux nature ou des tableaux bohème pour éclairer et égayer votre déco.
Selon le style que vous souhaitez créer, choisissez des tableaux de voyage, des affiches d’animaux, des photos de famille ou d’autres modèles. Vous pouvez aussi les mélanger pour apporter une touche particulière à votre pièce.