Comment créer une décoration bohème ?

Difficile de ne pas tomber sous le charme du style bohème tellement elle en jette ! À en croire votre présence sur cette page, vous êtes une heureuse victime. Avec sa profusion de couleurs, de motifs et de textures, ce design transgresse les règles de la déco et adopte une tendance audacieuse, mais surtout à votre image.
En effet, le style boho accepte les touches personnelles, à condition que le résultat final reste confortable et chaleureux. On vous dit tout sur comment insuffler la décoration chez vous ?
Quelle déclinaison de la décoration bohème recherchez-vous ?
Avant toute chose, définissez ce que vous aimez. Car autant vous pouvez adopter la tendance bohème en total look ou l’associer avec d’autres styles de décoration. En effet, s’il y a bien une tendance hybride, c’est bien le design boho.
Dans les projets d’aménagement intérieur, il n’est pas rare qu’on l’associe avec le style scandinave. Les deux concepts s’emboîtent parfaitement, car ils ont des points communs: le confort, la nature et la détente. D’autres aiment les mariages plus audacieux, comme la bohème chic ou une éclectique rencontre entre le minimalisme de la tendance industrielle et le bordel travaillé du style boho.
Tendance émergente de 2021, la déco boho urbain fait sensation dans les intérieurs modernes. Comme son nom l’indique, cela consiste à mélanger la décoration bohème avec l’ambiance urbaine. Ici, la touche urbaine vient temporiser l’audace du design boho. Les palettes de couleurs sont plus restreintes, les textiles sont unifiés, et surtout, il y a moins d’accumulation.
Alors, avant d’entreprendre votre projet déco, définissez d’abord ce que vous recherchez, et ce que vous aimez surtout. La décoration bohème a l’avantage de se décliner à votre guise, pourvue que le résultat reste confortable et invite à la détente. Mais avant de vous lancer, voici les bases qui vous permettront de créer une décoration bohème sans fausses notes.

Adoptez les bases de la déco bohème
Aujourd'hui, nous allons vous donner quelques conseils et idées spécifiques pour adopter le style de décoration bohémien. De cette manière, vous pourrez personnaliser votre maison ou concevoir un design d'intérieur fonctionnel mais bohémien chic pour vos clients.
Les motifs de conception d’une décoration bohème
Voilà le paramètre fondamental d’un intérieur bohémien : les motifs de conception.
Les tendances culturelles bohèmes en matière de design ne sont pas très rigoureuses en ce qui concerne l'association des couleurs et des motifs. Elles reposent plutôt sur l'association de diverses idées, de culture ou encore de textures tout en créant un flux naturel.
Lorsque vous envisagez d'insuffler le style de décoration bohème dans une pièce de votre maison, pensez à ce qui vous parle le plus. Aimez-vous les styles de design symétriques ou asymétriques ? Voulez-vous du minimalisme scandinave ou de la vigueur marocaine dans votre salon bohème ? Voulez-vous une décoration en macramé ou des tentures murales intensément chics ?
Il ne s’agira pas d’avoir un résultat parfait. Mais plutôt d’avoir un intérieur qui vous ressemble et qui dégage vos passions, votre personnalité ou vos aspirations. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce que vous choisissez, et c'est précisément ce que sont les motifs bohémiens.
Les palettes de couleurs bohémiens
Dans l’esprit collectif, une pièce bohème a généralement une sensation équilibrée et naturelle.
Depuis quelques années, les tendances de design bohème utilisent beaucoup de couleurs terreux ou neutres. Cependant, il ne faut pas croire que ce sont les seules teintes que vous pouvez utiliser dans la décoration bohème.
Contrairement au style scandinave ou hygge, la déco bohème autorise l’usage de la couleur de manière plus éclatée, avec un décor rempli de teintes vives et contrastantes.
Les tons terreux ou neutres peuvent servir de bases pour mettre en valeur une myriade de couleurs vives et de motifs. Ces idées viendront ajouter de la personnalité, et rythmeront à coup sûr la déco de votre espace de vie. Vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous voulez, il n'y a pas de règle absolue. Allez d'un jaune vif, jusqu'à un gris terne et vous aurez toujours le salon, la chambre, la salle à manger le plus esthétique qui soit.
Les accents internationaux
Difficile de ne pas réserver un paragraphe dédié à ce paramètre. Étant donné que la culture bohème célèbre les nomades et les aventuriers, les accessoires ayant une touche internationale ou ethnique trouvent toute leur place dans un espace d'inspiration bohème.
Des objets tels que les statues de Bouddha, les lanternes marocaines, les imprimés tribaux indiens et les vases et urnes de style Ming sont autant d'éléments qui donnent un aspect international à votre intérieur. N’hésitez pas à créer un joyeux mélange avec vos souvenirs de voyage. Suspendus, posés sur une étagère ou dans des rangements bohème, ces objets ne manqueront pas de faire mouche à chaque passage de vos invités.
Le DIY ou fait maison
Puisqu’elle est une ode à la personnalisation, la décoration bohème autorise tout ce qui touche au DIY ou Do It Yourself. C’est donc le style déco idéal si vous avez un budget limité.
En effet, il n’est pas nécessaire de faire le tour des magasins pour trouver des meubles ou un accessoire bohème si vous avez des mains bricoleuses. N’hésitez pas à détourner des vieux meubles en bois, à créer vous-même votre miroir aux fibres naturelles, à fabriquer un tipi ou à concevoir des plantes suspendues en macramé.
Ici, l’idée générale est d’évoquer cet esprit boho, celui des items uniques, un peu différents, originaux et artisanaux.
Le power flower également dans le design intérieur
L’engouement pour le style bohème vient de notre profonde envie de retourner vers l’essentiel, mais aussi à la nature.
Et si on ne va plus forcément vivre en communauté sur le plateau du Larzac ou dans les Cévennes, on cultive l’esprit naturel à travers les motifs floraux. Ceux-ci s’affichent aussi bien sur les linges de maison que sur les murs. Des tableaux bohème ou une affiche bohème colorée trouveront leurs places dans un intérieur bohémien.
Evidemment, les plantes vertes sont plus la seule propriété du jardin puisqu’elles sont très appréciées dans la décoration bohème. Dans un pot ou suspendues, elles habillent les meubles, les plafonds ou entourent les cadres et les miroirs.

Mais surtout… restez décontracté
On arrive désormais au point le plus important : restez décontracté. Les espaces boho chic ne sont pas difficiles à vivre. Donc, évitez les pièces où tout est figé, où tout semble tiré d’une page de magazine. Voici quelques exemples pour apporter une touche zen dans votre maison.
L’esprit bohème zen dans le salon
Dans le salon, pensez aux coussins de sol et aux poufs, aux piles de coussins ou à un tapis de zone confortable. N’hésitez pas à aménager des espaces qui encouragent la conversation, la lecture et l'écoute de musique. Une table de jeux en bois créera également une atmosphère conviviale.
L’esprit décontracté dans la chambre
Le lit king size est la pièce phare dans une chambre bohème. N’hésitez pas à y placer une couverture en laine joliment défaite en guise de jeté de lit et d’y placer des piles d’oreilles. Les motifs peuvent se retrouver sur le tapis ou d’autres détails.
L’esprit zen sur les murs
Les murs constituent autant d’espaces où peut s’inviter l’esprit bohème. Pour y insuffler une ambiance décontractée, jouez la carte du pêle-mêle : tableaux, chapeaux, paniers, cadres en rotin… Il existe autant d’accessoires qui permettent de rythmer les murs.
