Comment créer une décoration murale bohème ?

Entre couleurs solaires et joyeux bazar, la décoration bohème résiste aux tendances. Sa marque de fabrique : un design décontracté et confortable. Et cela vaut même pour la décoration murale ! Pour adopter ce style intemporel à la maison sans vous louper, suivez le guide !
La décoration murale bohème — mode d’emploi
Une ambiance boho conçue dans les règles de l’art ne laisse jamais rien au hasard. Et les murs sont autant de détails où le style bohème peut s’inviter. Habiller le mur de quelques détails ou le recouvrir entièrement, les idées de décoration murale bohème chic ou en total look ne manquent pas.
Il existe cependant quelques bases pour faire un sans-faute lors de la création d’une décoration murale bohème. Et tout cela, à un prix plus ou moins abordable.

Une palette tantôt douce tantôt électrique
Rares sont les murs au style de décoration bohème (total look) qui n’affichent pas des couleurs et des motifs audacieux. Pour le fond, la palette de couleurs bohème s’appuie fortement sur des tons terreux ou doux. Dans une décoration murale boho, les motifs sont également essentiels. Ceci parce que de nombreux textiles proviennent de lieux exotiques des quatre coins du monde. Vous pouvez ainsi installer une tenture murale à motifs ethniques sur un mur neutre (blanc, beige, marron clair…).
Mais la déco bohème ne consiste pas seulement à incorporer d’autres teintes et oser le non conventionnel. Les objets colorés devraient figurer dans votre liste de souhaits. D’ailleurs, dans un style de décoration bohème, les couleurs et les motifs ne doivent pas nécessairement « aller » ensemble. Ce qui est unique, c’est la manière dont ils sont combinés sur votre mur : suspendre un tapis sur les murs, combiner plusieurs couleurs chaudes, marier des motifs graphiques aux motifs seventies… L’association de couleurs est une belle façon de créer décor mural artwall.
Abusez des matières naturelles
Elles sont dans le salon au style boho comme elles s’invitent dans la chambre bohème, les matières naturelles prennent également possession des murs. Ils peuvent prendre la forme d’une étagère suspendue, de paniers, de chapeau en paille ou d’autres accessoires de déco murale en fibres naturelles (rotin, osier, bois, bambou..).
Les plantes prennent également possession des murs d’un intérieur à la décoration bohème. Elles apportent le décor green qu’on adore dans le style hippy. Une couleur qui invite à la détente et qui évoque la sérénité.
Besoin d’inspiration ? Vous pouvez suspendre une vase sertie de plantes vertes sur le mur ou mettre des plantes grimpantes sur une échelle en bois ou en métal. Pour un côté boho chic, n’hésitez pas à mettre une ou plusieurs feuilles de palmier artificielles.
More is more
Le minimalisme s’impose dans la plupart des intérieurs, sauf dans une pièce bohème. La déco boho aime l’accumulation. un mur à la déco boho, chaque espace est joliment rempli pour aider à créer un beau bazar riche en couleurs et en motifs, accueillant et vibrant à la fois.
Tous comme le sol et les mobiliers, la décoration murale bohème peut contenir de nombreux objets qui ont une certaine valeur pour vous et racontent une histoire particulière. Œuvre d’art, lampes à suspendre, attrape-rêve, guirlande, accessoires à messages… tout est bon à prendre. Et ce qu’il y a de bien dans le design bohème, c’est que tout peut fonctionner et on n’en fait jamais trop.
L’artisanat a toute sa place
Parce que le style boho s’inspire de l’intérieur des artistes et met l’accent sur le caractère unique, l’artisanat a toute sa place dans un espace bohème. Il peut s’agir de peintures, de tapisseries, d’objets déco faits main qui contribuent tous à renforcer l’individualité.
Fans de DIY, n’hésitez pas non plus à intégrer des accessoires que vous avez réalisés vous-même dans votre décoration murale bohème. Cela peut être une pièce de déco en macramé, un miroir en osier, une photographie de vacances ou un mobilier détourné. Vous pouvez réaliser de nombreux produits faits main à moindre prix.
Faites le plein de pièces narratives
S’il y a bien un style qui raconte une histoire, c’est bien le design bohème. Reflétant un style de vie nomade, une maison à la décoration bohème possède une collection de pièces provenant de divers endroits où l’on a voyagé et qui ont souvent une histoire sur leur origine.
Œuvre d’art, livre, cadre, suspension de lampe, lot de miroirs étoilés, coussins, objets en crochet ou encore horloge murale, autant d’idées qui contribuent tous à rendre une pièce bohème accueillante et confortable.
Quid des tableaux bohème ?
Quelle serait une décoration murale sans tableau ? Un des grands favoris des designers, il fait partie intégrante de la déco murale, et le style boho n’est pas une exception. Avec la tendance montante, les tableaux boho ou bohème chic prolifèrent dans les magasins de décoration. Ce qui nous donne l’embarras du choix pour créer un mur de tableaux digne de ce nom.
À quoi ressemble un tableau bohème ?
Difficile de donner une définition à un tableau bohème. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se démarque par son esthétique hors du commun dont la palette de couleurs est généralement dominée par le marron, le noir, le beige et des touches de couleurs.
L’affiche ou le tableau bohème met en avant la femme libérée, les paysages et la nature, comme ce tableau plante noir jaune. On peut facilement se procurer cet objet déco dans les magasins spécialisés ou sur internet. Sur le web, vous aurez toutefois les avantages d’un achat simplifié et la livraison de votre œuvre murale à domicile.
Comment choisir un tableau bohème ?
Il n’y a pas de règles universelles pour choisir un tableau bohème si ce n’est vos goûts. Le choix de l’accessoire du rendu final que vous recherchez ou du message que vous souhaitez insuffler dans votre pièce sera vos seuls points de repère. Vous pouvez également vous laisser guider par votre coup de cœur. Une belle façon d’ajouter une touche authentique dans votre salon, chambre, salle de bain ou cuisine.
