Comment créer une décoration murale scandinave ?

Décoration murale scandinave - idées

Si vous avez déjà décoré une pièce de votre maison, vous connaissez sûrement ce sentiment quand un mur géant et vide vous regarde. À ce moment-là, une question nous vient à l’esprit : qu’est-ce qu’il faut mettre ici ?

Dans un intérieur au style scandinave, la décoration murale a toute son importance, car elle permet de prolonger l’esprit nordique dans la pièce. Et si, au premier abord, décorer ses murs selon les codes de la déco Nordique semble simple, certains peuvent se tromper. Alors, comment créer une décoration murale scandinave.

Cherchez l’inspiration

Décoration murale chambre à coucher scandinave

Qu’il s’agisse de réaliser la décoration murale de votre salon, d’une chambre à coucher ou d’une cuisine scandinave, il vous faut de l’inspiration. Et les idées, vous pouvez les trouver de toutes parts, depuis les réseaux sociaux, les magazines ou la maison d’un proche. Choisissez quelques compositions murales, des types de tableaux ou de stickers, et commencez par les visualiser dans votre propre maison.

Définissez la pièce de la maison à décorer

Décoration murale chambre à coucher enfant

La déco murale scandinave peut prendre possession de toutes les pièces de la maison. Mais il faudra toutefois adapter la composition en fonction de la pièce à décorer.

En effet, l’objectif consiste à créer un design scandinave, vous ne choisirez pas les mêmes accessoires muraux pour décorer les murs du salon, de la cuisine ou de la chambre des enfants. Avant d’acheter les affiches, les tableaux ou un accessoire mural quelconque, il faut préalablement définir l’espace où vous souhaitez réaliser une décoration murale scandinave. 

Adaptez les bases du style scandinave dans la décoration murale

Décoration murale scandinave avec étagères en bois

Dans la décoration d’intérieur comme dans la déco murale, le style scandinave conserve ses particularités. Il se reconnaît par son design à la fois épuré, minimaliste et chaleureux. L’idée consiste alors à faire transparaître ces caractéristiques dans votre décor mural.

Pour dégager le côté épuré, l’astuce consiste à choisir des éléments de déco modernes. Les stickers muraux, le miroir rond, l’horloge design, les appliques et les reliefs aériens qui sont résolument tendance.

Le design minimaliste, quant à lui, consiste à décorer le mur avec goût et sans fioriture. Contrairement à la déco bohème qui prône l’accumulation, la décoration murale scandinave préfère la qualité à la quantité.

Enfin, pour dégager l’esprit chaleureux dans une pièce, rien ne vaut le bois. Sur un mur scandinave, le bois peut s’inviter aussi bien dans la chambre de bébé à la chambre pour adulte, en passant par le salon et la cuisine. Selon la pièce de la maison à décorer, ce matériau prend la forme d’une étagère, d’un cadre pour toile, tableau ou affiche déco ou encore d’une œuvre d’art.

Les tableaux — les éléments phares d’une décoration murale scandinave

Décoration murale scandinave avec tableaux en noir et blanc

            

Le mur d’un intérieur scandinave est minimaliste, moderne et reflète le bon goût des propriétaires. Et pour insuffler une touche design dans une décoration murale, le tableau reste un must. Voici quelques idées pour intégrer les tableaux scandinaves dans votre intérieur.

Un grand tableau comme pièce maîtresse

Pour garder l’esprit minimaliste du design scandinave, beaucoup préfèrent utiliser une seule toile plutôt que d’en associer plusieurs. Si l’accessoire mural classique reste le tableau, les affiches scandinaves, les stickers et l’autocollant constituent désormais des alternatives intéressantes et économiques à la toile traditionnelle.

Dans ce cas, les dimensions sont décisives. Pour éviter l’impression de vide dans le mur, préférez un tableau scandinave de taille importante, d’environ 50 x 70 cm. Grand et coloré, ce tableau scandinave abstrait de Dinavia ne passera pas inaperçu au-dessus d’un meuble de salon dans la chambre à coucher.

Créer une galerie murale    

Bien que la décoration murale scandinave aspire à la simplicité et à l’élimination de toute fioriture, vous n’êtes pas limité à l’usage d’une seule œuvre d’art. Dans un intérieur au style scandinave, vous pouvez composer une galerie murale en faisant attention de bien associer les couleurs et la thématique pour avoir un rendu harmonieux.

Nos idées : associer une série de tableaux scandinaves en noir et blanc. Suspendre un lot de tableaux scandinaves sur la thématique nature ou paysages dans le salon. Coller des affiches à textes fun ou chaleureux dans la chambre d’enfants. 

Choisir et acheter son tableau scandinave

Nul besoin de se ruiner pour acquérir un tableau scandinave. Vous pouvez trouver divers choix de tableaux scandinaves dans un magasin de déco spécialisé en ligne ou un commerce physique. Le prix de ces œuvres d’art murales oscille entre 8 et 15 euros.

Les accessoires muraux destinés à une décoration murale scandinave doivent refléter l’esprit nordique. Privilégiez ainsi les tableaux qui mettent en avant la nature et les couleurs neutres. Si la toile n’est pas livrée avec un cadre, il vous revient ainsi d’en créer un. Bois, métal ou masking tape, il existe autant d’idées pour encadrer des affiches ou un tableau scandinave.