Comment créer une décoration style scandinave ?

Si c’est le scandinave que vous recherchez, c’est simple ! — Littéralement –. En effet, l’une des caractéristiques du style scandinave c’est l’esprit minimaliste qui se dégage de la pièce.
La décoration scandinave est la fusion de la simplicité et la fonctionnalité qui s’inspire des intérieurs des pays nordiques. La déco scandinave est aussi connue pour ses lignes épurées et chaleureuses. Ces caractères se transmettent par l’usage du blanc, des couleurs neutres et des matières naturelles, notamment le bois. Envie de créer une décoration style scandinave ? Voici quelques caractères que vous pouvez vous approprier.
Les particularités du style scandinave

Chambre, salon, cuisine, salle de bain, peu importe la pièce que vous souhaitez décorer au style scandinave, celui-ci conserve les mêmes codes. L’objectif ? Aménager un intérieur à la fois épuré, fonctionnel, chaleureux et cosy, à l’image des maisons nordiques.
Un intérieur sans encombrement
Lorsque vous souhaitez créer une décoration au style scandinave, n’hésitez pas à retirer tous les éléments qui ne servent pas. Un espace à la déco scandinave est libre de tout désordre, visuellement et spatialement. Ici, aucune pièce maîtresse. Tous les éléments — meubles et accessoires déco — sont minutieusement choisis pour faire une forte impression. Ce qui évite ainsi l’effet d’accumulation.
Une chambre à coucher esprit nordique ne comportera pas une tonne d’oreillers ou de couettes, mais gardera uniquement ce qui est fonctionnel. De même, un salon scandinave se délestera du canapé chargé de coussins et de plaids, mais s’appréciera nu.
Un intérieur décoré avec du bois et du métal
Ode à la nature, le bois est très présent dans une maison au style scandinave. Le bois blond, notamment, joue à la faveur des intérieurs à la déco nordique. Sa couleur claire apporte de la lumière et une touche de modernité.
Chêne, bouleau, pin, sapin ou encore érable, le bois blond s’invite aussi bien sur les murs que sur le sol sous forme de parquet. Le parquet en bois blond a en effet l’avantage d’agrandir l’espace, de rendre la pièce plus lumineuse et de se prêter à tout type d’association. Par ailleurs, le bois blond fraye également un chemin au travers du mobilier scandinave et des objets de décoration.
Très appréciée dans la salle à manger ou la cuisine scandinave, la table en bois massif apporte du caractère dans la pièce. Dans le salon, quant à lui, le bois prend la forme d’une table basse, d’un buffet ou encore d’une commode minimaliste.
Enfin, ce matériau s’impose également dans la chambre à coucher du lit, au parquet en passant par la table de chevet aux cadres des tableaux scandinaves.
Un intérieur en blanc et des couleurs neutres
Les hivers scandinaves ne sont pas seulement longs, ils sont aussi extrêmement sombres. Afin de s’adapter à ces conditions climatiques, la décoration scandinave privilégie les couleurs claires et neutres dans le but principal de garder votre maison lumineuse.
Sur le mur, le blanc reste d’ailleurs la teinte de prédilection dans une pièce à la déco nordique. Non seulement il apporte une luminosité imparable, mais il rend également l’espace plus grand et donne des idées géniales de décoration murale au style scandinave.
Et si, mis à part le blanc, les couleurs neutres sont toujours go-to, injecter quelques touches colorées n’est jamais une mauvaise idée pour donner du caractère dans votre maison scandinave. Vert, orange, jaune, ces couleurs créent un rendu extra joyeux lorsqu’elles sont associées aux tons neutres comme le beige ou le marron.
Et si vous n’êtes pas fan des couleurs vives, essayez les tons pastel. Du rose au violet pastel, en passant par le bleu ciel, les touches de couleurs pastel apparaissent sur le canapé, les objets déco ou les pièces de décoration murale comme ce tableau scandinave mer de Dinavia.
Un intérieur lumineux
Vous avez sans doute remarqué que le sujet de la lumière revient souvent dans ce billet. Oui, car il n’y a pas plus scandinave qu’une pièce bien éclairée. Ainsi, si vous manquez de lumière naturelle, n’hésitez pas à ajouter différentes sources d’éclairage pour illuminer l’ensemble de l’espace. L’éclairage crée également l’ambiance dans une décoration scandinave.
Nos conseils : utiliser un éclairage moderne au design industriel, comme des appliques murales et des lampes suspendues. Les bougies et les candélabres peuvent rendre un salon ou une chambre scandinave chaleureuse, confortable et romantique.
Décoration style scandinave — nos idées pour ajouter des touches authentiques dans votre intérieur

Vous connaissez désormais le B.A.B.A de la décoration style scandinave. À vous de les décliner en fonction de l’espace à décorer et d’y ajouter vos touches personnelles. Besoin d’inspiration ? Nous avons quelques idées qui pourraient vous plaire !
Du métal dans le décor au style scandinave
Parquet ou panneau en bois sur les murs ? Associez les éléments en bois avec des meubles métalliques. L’aspect minimaliste de l’étagère en métal dans cet espace, par exemple, complète parfaitement le parquet en bois dur. L’étagère rehausse l’accent simple dans la pièce, sans créer de désordre.
Des plantes et des fleurs
Animez votre intérieur au style scandinave avec un peu de verdure en ajoutant des plantes et des fleurs. Les végétaux mettent en valeur les meubles en bois et apporte de la vie dans un espace tout blanc ou dans une déco trop plate. Ces éléments font également un clin d’œil à la nature.