Comment décorer la chambre d'un enfant de 10 ans ?

Pour ses dix ans, votre enfant veut redécorer sa chambre. Cette fois-ci, votre fille ou votre fils veut une déco qui fait moins bébé. En effet, 10 ans, c’est l’âge d’un préadolescent. Votre tout-petit n’est plus aussi petit et fait en grand pas vers l’adolescence.
C’est ce qui est d’ailleurs délicat dans ce projet de décoration : impossible de garder la chambre de bébé, mais ce n’est pas non plus le moment de créer une déco d’ado proprement dite.
Si vous manquez d’idées, nos conseils pourraient vous aider à décorer la chambre d’un enfant de 10 ans.
Les couleurs pour une chambre d’un enfant de 10 ans

Les bébés aiment les couleurs. C’est d’ailleurs l’un des points sur lesquels on met l’accent lorsqu’on décide d’aménager une chambre d’enfant. Mais à 10 ans, les choses changent.
Votre fille a largement dépassé la peinture rose bonbon qui recouvre les murs de sa chambre. Le papier peint aux motifs Cars commence certainement à « saouler » votre petit garçon.
Pas de panique, il ne s’agit pas de changer de tout au tout, mais d’ajuster l’ambiance générale de la chambre pour que votre préadolescent s’y sente bien.
Ainsi, ne soyez pas presser d’écarter les couleurs douces dans la chambre de votre fille. Vous pouvez lui montrer quelques variantes de teintes pastel et de les combiner avec des couleurs pour donner l’impression d’une déco plus adulte.
Dans la chambre d’un garçon de 10 ans, on commence à s’écarter des motifs trop enfantins pour se concentrer sur les couleurs neutres et plus caractéristiques. Un camaïeu de bleus, le gris sourd, le jaune et les différentes tonalités de verts.
Mobiliers pour une chambre d’enfant de 10 ans

Qu’il s’agisse de leurs jeux, leurs vêtements, leurs livres ou leurs petites créations, les enfants de 10 ans ont beaucoup d’affaires.
Pour mettre un peu d’ordre dans ce fouillis, une seule solution : multiplier les rangements ! Ce sont les types de mobiliers dans lesquels il faut principalement investir, après le lit. Outre les penderies, commodes, caisses et casiers, les crochets, les rails à livres accrochés au mur sont aussi pratiques pour doubler l’espace de rangement.
Pour le lit (finalement on en parle), pas besoin d’investir dans un nouveau modèle. Qu’il s’agisse de décorer une chambre pour 2 enfants ou de refaire la décoration de l’ancienne chambre de votre enfant, à 10 ans, il n’a pas forcément d’un nouveau lit.
Mais, il faut certainement changer de couvertures ! Finis les draps et housses de couette aux motifs princesse, papillon, fusée ou voiture de course. Préférez les linges de maison aux impressions plus subtiles, aux couleurs unis ou mieux : ceux que votre enfant de 10 ans aura choisi.
Inviter l’art dans la chambre d’un enfant de 10 ans

La décoration murale fait partie intégrante d’une décoration de chambre d’enfant. Elle peut jouer différents rôles : apaisant, créatif, stimulant. Mais surtout, la déco murale révèle l’identité de celui ou celle qui occupe la chambre.
Pour changer des affiches enfants comme ces affiches chambre enfant ours et arc en ciel, jouez sur l’art sentimental. Autrement dit, transformez accessoires de décoration murale les éléments qui chérissait quand votre enfant était petit.
Placez son doudou ou son livre de chevet préféré sur une étagère murale, encadrez le livre de couverture, créer un magnifique art mural avec vos photos de famille et celles de ses amis.
Les affiches citation et tout autre accessoire murale à motifs et messages plaisent généralement aux enfants 10 ans.