Comment décorer sa chambre avec un style scandinave ?

Chambre style scandinave

Autant apprécié pour son confort, son ambiance chaleureuse ainsi que son design esthétique, le style scandinave s’aventure aussi dans la chambre à coucher.

Du minimalisme, du blanc, des matières naturelles et des tissus confortables, ce style de déco inspirée des pays nordiques trouvent naturellement sa place dans notre espace de repos. Envie de l’adopter ? Voici comment décorer une chambre à coucher avec le design scandinave.

À quoi ressemble une chambre scandinave ?

Chambre scandinave minimaliste

Réponse : à tous les intérieurs scandinaves avec, en prime, un lit et des couvertures confortables.

Alors, la question que vous devriez vous poser avant de vous lancer dans la décoration d’une chambre à coucher c’est : qu’est-ce que le style scandinave ?

Simplement, la décoration scandinave s’inspire du style de décoration minimaliste qui utilise un mélange de textures, de matières et de teintes douces pour rendre un décor épuré, chaleureux et accueillant. La décoration scandinave raffole de la simplicité. Elle se contente de l’essentiel et met l’accent sur la fonctionnalité des meubles sans faire une croix sur l’esthétique.

Contrairement à certains styles de déco qui prônent l’accumulation et l’association de motifs décalés, l’aménagement scandinave se contente de peu. Mais la qualité et la durabilité de chaque pièce en sont les essences.

Aménager une chambre scandinave — les codes   

Chambre scandinave dans les tons neutres

C’est un fait ! Le style scandinave est en passe de devenir un design intemporel. Chaque année, il se mue pour s’adapter à la tendance, mais les codes demeurent.

Que vous prévoyiez de décorer un salon scandinave ou une chambre, il vous suffira d’adapter les règles du design nordique en fonction de la pièce.

De la lumière s’il vous plait !

La lumière est essentielle dans tous les intérieurs, et elle l’est davantage dans une chambre scandinave qui se veut aussi design que cocooning. Vous avez de la lumière naturelle à profusion ? Veinards !

Quant aux autres, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour apporter de la luminosité ambiante dans votre chambre à coucher, vous pouvez multiplier les sources de lumière : luminaires, lampadaires, plafonniers, lampes à poser, spots… Il existe autant de systèmes d’éclairages qui permettent de créer une ambiance lumineuse, sans éblouissement. Envie d’une ambiance cocooning ? Sortez les bougies ! 

Abusez du blanc

L’une des premières choses que l’on remarque dans une pièce au style scandinave, c’est la prédominance de la couleur blanche.

Synonyme de pureté, et grand allié d’un espace cosy et cocooning, le blanc permet non seulement de refléter la lumière, mais donne également une impression d’espace. On le retrouve aussi bien sur le sol, sur le plafond, sur les murs que sur les meubles.

Osez les couleurs par petite touche

Oui, le blanc est la couleur typique du style scandinave. Seulement, ce design s’autorise également une palette colorée pour mettre l’accent dans l’ensemble de la déco.

Lorsque la couleur intervient dans les intérieurs scandinaves, c’est souvent par petites touches. Les espaces à la décoration scandinaves utilisent les tons neutres comme le gris, le beige et le noir. Dans une chambre à coucher, les couleurs arborent les linges de lit, les accessoires décoratifs ou les tableaux scandinaves.

La couleur pastel, quant à elle, occupe une position secondaire et joue la carte de la discrétion. Bleu, rose, jaune ou vert pastel… on recourt à cette palette pour décorer une chambre scandinave pour enfant. Enfin, les couleurs vives ou criardes sont très rarement employées, mais elles permettent de créer un contraste que beaucoup affectionnent.

Les matières naturelles — vos meilleurs alliés

Scandinave ou mode orientale, toutes les mouvances décoratives du moment convergent vers le même constat : la tendance est aux matières naturelles et aux objets issus de l’artisanat.

Pour décorer sa chambre scandinave, tournez-vous vers les fibres naturelles. Le tapis en jute fait office de descente de lit, tandis qu’une belle jarre en terre cuite accueillera les plantes vertes. Les objets déco en matières naturelles abondent sur le marché, et votre créativité sera le seul frein à votre projet d’aménagement.

Attention au choix du linge de lit

Dans une chambre scandinave, chaque détail compte. Et bien sûr, les linges de lit ont une place de choix. À l’instar du style nordique lui-même, la parure de lit destinée à la chambre aux influences scandinaves se calque sur les tendances modernes.

On mise sur les matières à la fois nobles et confortables, telles que la laine, le cachemire et le coton. Pour les teintes, les couleurs neutres et terreuses dégagent une ambiance cosy et chaleureuse qu’on adore dans le design scandinave.

Les mobiliers en bois vous privilégieriez 

Le bois est un accent courant dans le design scandinave, pour ne pas dire qu’il en est la base ! Si on le retrouve généralement sur le sol, ce matériau se transforme aussi en mobilier scandinave.

Dans la chambre scandinave, il prend la forme d’un lit et de la table à chevet, tout comme il peut s’inviter à la tête de lit et sur les murs. Dans un intérieur au style scandinave, on préfèrera les bois allégés et les bois blonds qui dégagent un sentiment de douceur et de la lumière.

Quid de la décoration murale ?

Chambre scandinave décorée de tableaux

Le mur, voilà un espace à ne pas négliger dans le style scandinave ! La décoration murale joue un rôle important dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre à coucher.

Dans le style scandinave, décorer les murs est tout aussi esthétique que pratique, puisque cela permet de libérer l’espace au sol. Ce qui évite l’encombrement. Vous pouvez y suspendre des étagères pour multiplier vos rangements tout comme vous pouvez vous limiter à un rendu purement esthétique. Dans ce cas, plusieurs idées s’offrent à vous : affiche scandinave, horloge murale, sticker, porte-manteau en bois, aplats…