Comment décorer un salon bohème ?

Jonglant entre nos envies de retour vers l’essentiel et le revival hippie assumé, la tendance bohème s’impose comme une échappée belle au cœur de la maison. Association de textures, couleurs vibrantes, accessoires atypiques, profusion de matières naturelles, zoom sur nos idées pour décorer un salon bohème loin des clichés.
Le B.A.B.A d’un salon bohème
Qu’il s’agisse de décorer une chambre boho, une cuisine ou d’appliquer une de nos idées pour décoration murale bohème chic, il suffit de retenir quelques bases. Il reviendra ensuite à tout un chacun de décliner les B.A.B.A du style bohème selon ses envies.

Mélangez et associez les styles de meubles
Tout comme le style nomade exige de la flexibilité, il en va de même pour la décoration de votre salon d’inspiration bohème. Oubliez les pages de magazines où tous les meubles sont assortis autant en forme, en matériaux qu’en style. Dans un style boho, osez le mix & match non conventionnel en associant différents mobiliers de styles, voire d’époques différentes.
Vous pouvez par exemple ajouter du caractère à la pièce à vivre en combinant des meubles rétro en bois foncé avec des modèles ultramodernes en bois blonds. Une autre idée, celle de marier une table sculpturale avec une commode structurée. Enfin, vous pouvez marier l’ambiance bohème à un autre style de décoration. N’hésitez donc pas à associer des mobiliers au design scandinave avec des mobiliers typiquement boho.
Associez les éclairages de deux époques différentes
Une autre façon infaillible pour réussir la déco d’un salon boho consiste à mélanger les modèles éclairages vintage et modernes. Combinés à des spots, les luminaires modernes du milieu du siècle apportent un facteur de sophistication instantané à n’importe quelle pièce.
Si vous aimez le décor rétro, mais que vous êtes attachés à la commodité de la vie moderne et chic, les appliques seront parfaites. L’avantage, c’est ce que ces types d’éclairage sont polyvalents. Vous pouvez les placer dans le salon, au-dessus du canapé ou de chaque côté d’un lit, dans votre chambre.
Combinez les motifs vifs et les textures organiques
Peu importe que vous vouliez créer une décoration bohème en total look ou l’associer avec d’autres styles, il existe une façon inratable d’adopter cette tendance : celle de superposer des textiles naturels avec des motifs vibrants.
Dans le salon bohème, nous suggérons de commencer par un élément organique brut comme un tapis en jute, les éléments déco en osier ou un fauteuil en rotin, puis d’ajouter une touche colorée. Généralement, il s’agit d’un tapis berbère, de coussins à motifs ou de plaids. Vous cherchez à adoucir votre espace ? Les accents tissés peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
Ajoutez du vert dans votre décor
S’il y a bien une chose que les intérieurs boho ont tous en commun, c’est bien les plantes. Les maisons au style de décoration bohème ou boho chic ont presque toujours une grande variété de plantes placées de manière réfléchie, mais répondant présent dans tout l’espace. Le vert rappelle l’esprit nature qu’on aime dans la déco bohème.
Une autre raison d’ajouter des plantes à votre décor bohème c’est qu’elles apportent un quotient de style dans la pièce de vie. La verdure d’intérieur aide également à éliminer les toxines de l’air et à améliorer votre humeur et votre santé. Elle a ainsi toute sa place dans un salon bohème, une pièce destinée au repos et la convivialité.
Exprimez-vous avec l’art éclectique

En matière de décoration bohème, l’art éclectique permet d’ajouter une touche ludique et de faire parler votre créativité (personnalité).
En plus de regrouper des images avec des palettes de couleurs vives, il existe une autre façon de donner à vos murs un aspect non générique. Celle d’inclure des objets trouvés ou des souvenirs de voyage qui ont une signification particulière. En jouant sur les détails, le décor de votre salon ne sera qu’authentique.
C’est une manière comme une autre de créer une décoration murale bohème dans votre pièce de vie. Vous pouvez par exemple associer des tableaux bohème à une tenture en tissu rapportée du Far West. Un tableau oiseau soleil, quant à lui, s’accordera parfaitement avec une horloge murale vintage vinyle.
Jouez avec les motifs
Voyage, nomade, liberté, autant d’adjectifs qui permet de définir la décoration bohème, un art de vivre qui s’apparente à une gloire à l’Ailleurs, du monde. Le code du design ethnique s’invite alors naturellement dans une pièce de vie bohème.
Sur un pan de mur, sur le tapis, sur la décoration murale, dans le salon bohème, l’esprit ethnique peut également se déployer du canapé. Pour ce faire, les motifs apparaitront sur les coussins, les linges de maison et d’autres éléments destinés à décorer l’espace de repos. Les idées déco pour insuffler le style bohème ethnique ne manquent pas. Les motifs ethniques seront d’ailleurs parfaits pour mettre en valeur les objets de décoration dans les tons neutres ou les accessoires en macramé.
