Comment décorer une chambre bohème ?

Êtes-vous un esprit libre totalement obsédé par la superposition des textiles, des couleurs, des textures et des motifs ? Le style bohème est peut-être votre signature.
Très apprécié des artistes et des créatifs, ce style non conventionnel consiste à décorer une pièce d’une manière décontractée. Et quel meilleur endroit que la chambre à coucher pour adopter une telle tendance ? Si l’ambiance boho fait battre votre cœur, on vous dit sur comment décorer une chambre bohème.
Les 7 caractéristiques d’une chambre bohème
Les fans de la décoration style boho savent que les véritables règles de cette tendance sont d’être soi-même, d’être décousues et de se détendre.
Certes, mais en feuilletant les magazines et les tableaux pinterest, vous remarquerez sans doute quelques similitudes dans les différentes manières de décorer une chambre bohème. Nous avons regroupé les sept caractéristiques d’une chambre à coucher boho pour vous aider à vous retrouver.
Superposition de couvertures
Dans une chambre bohème, chaque détail compte. Cela va de la couleur des murs jusqu’au revêtement du sol. Mais s’il y a bien un élément à considérer en premier, c’est bien les couvertures. Non seulement on les choisit belles, fabriquées dans des matières confortables, mais on joue également avec la superposition des linges de lit.
En juxtaposant les draps, les couvertures et les plaids, on crée cet aspect douillet, confortable, mais surtout, vivant que prône la tendance bohème.
Du blanc un peu partout
Si vous aimez l’immaculée, le design est fait pour vous. En effet, une décoration chambre à coucher bohème se caractérise par un univers un blanc. Il peut s’afficher un peu partout, aussi bien sur les linges de lit, les coussins, les taies d’oreiller que sur le sol.
Pourquoi le blanc ? Parce qu’il évoque la simplicité, la nature et la liberté. Il reflète également la lumière naturelle et invite à la détente. Neutre par excellence, un mur blanc constitue aussi une excellente toile de fond pour adopter quelques-unes de nos idées de décoration murale bohème.
Mais aussi des couleurs
Bien qu’une décoration intérieur bohème soit dominée par le blanc, n’oublions pas que l’association de couleurs restent l’une des bases pour créer une décoration bohème.
Dans une chambre bohème, les moins téméraires se limiteront aux tons terreux et naturels comme le beige et la terracotta, invitant à la détente et la relaxation. Par contre, sachez que les teintes plus vibrantes comme le rouge, le jaune et le vert et l’orange font partie intégrante de la palette de couleurs bohème.
Par petites ou grosses touches, ces couleurs apporteront de l’exotisme, du rythme et de la vie dans la pièce. Elles sont d’ailleurs parfaites pour ajouter une touche funky dans une décoration chambre pour les plus jeunes.
Des motifs à profusion
La déco bohème aime les motifs, et c’est sans surprise que les dessins et les illustrations en tout genre s’invitent dans la chambre à coucher. Tête de lit, coussins et dessus de lit se parent de motifs ethniques qui évoquent le voyage et la liberté.
Pour plus de caractère, et pour éviter de surcharger davantage les mobiliers, n’hésitez pas à parer vos murs de tableaux bohème avec des motifs audacieux. Coloré et original, ce tableau chameau trouvera naturellement sa place dans une chambre boho.
Des voilages fluides pour plus de lumière
L’ambiance boho se reconnait par sa légèreté, son zen attitude et sa lumière. Ainsi, lorsque vous choisirez vos rideaux, privilégiez les voilages fluides pour faire passer la lumière naturelle. Dans cette catégorie, on peut éventuellement citer la soie et la laine.
Préférez les tissus vaporeux qui volent face au vent pour draper accidentellement (ou non) votre fauteuil de lecture ou votre lampe de chevet. Vous pouvez également miser sur ces types de tissus pour la décoration lit bohème.
Les meubles chinés — un élément phare de la chambre bohème
Si vous êtes fans du style bohème, vous savez que les meubles chinés ou récup font partie intégrante de son décor. Les mobiliers d’antan, sortis tout droit du grenier ou récupérés chez un antiquaire, amènent une touche vintage.
Selon vos envies, vous pouvez laisser les meubles chinés tels quels ou les détourner et les patiner pour apporter un brin de modernité dans les couleurs ou la conception. Tout dépend du résultat recherché.
Des touches naturelles en abondance
Que vos projets consistent à décorer un salon bohème, une cuisine ou une chambre, ne faites pas l’impasse aux touches naturelles. En effet, la décoration bohème aime l’inspiration nature, et n’hésitez pas à en abuser.
Le rotin et le bois règnent en maître dans une chambre à coucher bohème. Naturels ou teintés, déclinés en tête de lit ou sous forme de revêtement mural ou au sol, ces matériaux insufflent un charme rétro et une touche nature au décor. Les plantes, qu’elles soient posées dans un vase au coin de la pièce ou suspendues, diffusent un aura authentique et une atmosphère vivante.

Quelques idées originales pour une chambre bohème chic dans l’air du temps
Vous venez de découvrir les bases d’une chambre bohème réussie. N’hésitez pas à décliner chaque paramètre selon vos gouts et vos envies. Voici d’ailleurs quelques idées qui pourraient vous plaire.
Installez un ciel de lit
Comme le style bohème aime le voilage, le ciel de lit se prête parfaitement à la décoration lit bohème. Il crée un cocon enveloppant et des notes chaleureuses dans la chambre, créant une ambiance propice à la détente.
Choisissez des tableaux bohème
Avec la tendance montante, les tableaux ont une place de choix dans les magasins de déco bohème. Pour créer une décoration murale bohème dans votre chambre, ne négligez pas le choix de cet accessoire. Abstrait, figuratif, aux couleurs vibrantes ou plutôt neutres, optez pour un modèle qui vous inspire et qui vous met à l’aise.
Ajoutez un tapis berbère
Bohème à souhait, répand une aura authentique, instaure de la chaleur, et invite au voyage, le tapis berbère a toute sa place dans une chambre à la décoration bohème. Associez-le à un linge de lit blanc ou beige pour en faire une véritable pièce maîtresse.
