Comment faire une chambre pour 2 enfants ?

La chambre partagée devient une nécessité lorsque l’espace est limité. La plupart du temps, les enfants l’apprécient : lieu de jeux, de complicités et de mauvaises farces.
Pour les parents, aménager une chambre pour deux enfants est une autre paire de manches. Deux défis majeurs se présentent à eux : créer une chambre dont le style reflète deux jeunes personnalités pleines d’entrain et optimiser au mieux l’espace.
Avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps de rassembler des idées pour votre plan. Voici quelques conseils pour faire une chambre pour 2 enfants.
Un enfant, une personnalité - délimiter l’espace dans la chambre

On le sait, on ne conçoit pas un même enfant deux fois. Chaque enfant a sa propre personnalité, que chacun se sente bien dans sa chambre même s’il la partage avec son frère ou sa sœur.
Pour ce faire, divisez l’espace. Utilisez les cloisons, les angles et les niveaux pour créer des espaces individuels qui serviront de cagibis personnalisés. Laissez chaque espace briller comme une expression de la personnalité de votre enfant.
Surtout, soyez malins ! On peut faire des choses incroyables avec les cloisons en bois. Elles permettent de délimiter l’espace dans la chambre et peuvent accueillir des niches idéales pour ranger les affaires personnelles.
Chaque détail qui constitue la chambre peut servir à créer une distinction entre les sections: les affiches enfants, des draps de lit dans des couleurs contrastées ou des tapis de deux teintes différentes.
Une chambre partagée - des mobiliers fonctionnels

Le choix des mobiliers est une étape essentielle lorsqu’il s’agit d’aménager la chambre d’un enfant. Ici, le meuble principal reste le lit. Dans une chambre séparée ou une chambre pour deux enfants, le choix du lit se fera en fonction de la configuration de la pièce.
Le lit superposé est une valeur sûre dans un espace vertical. Si la chambre pour deux enfants contient assez d’espace mural ou si elle est de configuration carrée, une paire de lits superposés avec des tables de travail au-dessus constitue aussi une belle alternative.
Enfin, dans une petite chambre d’enfants, envisagez un lit gigogne. Également connu sous le nom de lit escamotable, ce mobilier peut être rapidement converti en un espace de couchage côte à côte.
Le choix des couleurs pour une chambre pour deux enfants - concilier personnalité et homogénéité

Dans une chambre partagée, un défi persiste : créer deux espaces uniques par des choix de couleurs distincts. Le tout, en aménageant une seule et unique chambre.
Notre astuce: laisser les murs blancs. En effet, le mur immaculé est ouvert à des millions de possibilités d’associations de couleurs. Vous pouvez afficher les choix de couleurs de vos enfants à travers les linges de maison : rideaux, couvre-lits, couettes, taies d’oreiller ou encore tapisseries.
En parlant de tapisseries, la décoration murale pour la chambre d’enfant représente une autre solution pour sectionner les lieux. Des tableaux roses comme ces affiches licornes pour l’espace fillette, des affiches superhéros pour le frère. Ou encore, des affiches galaxie pour le fan du système solaire ou les affiches animaux pour celui qui se passionne pour le monde animal.