Décoration murale pour la chambre d'un garçon : nos conseils

Décoration murale chambre garçon

Certains appréhendent la décoration murale pour la chambre d’un garçon, tandis que d’autres voient cette mission comme une aventure créative et amusante à faire avec son enfant.

A vrai dire, décorer la chambre de votre fils n’a rien de difficile, qu’il s’agisse de l’ameublement ou de la déco des murs. La réussite de ce beau projet dépend entièrement de votre manière de concilier votre créativité et les envies de votre enfant. 

Récemment on a listé quelques idées déco pour la chambre d'un garçon. Aujourd'hui, retrouvez quelques conseils pour réussir la décoration murale pour la chambre de votre enfant.

Définir le thème de la déco murale pour la chambre de votre garçon

Décoration chambre garçon thème galaxie

Il existe autant de thèmes que de couleurs de peinture pour habiller les murs de la chambre d’un enfant. Le choix de la thématique ou du style de décoration dépendra de son âge et de ses envies.

Décoration murale chambre garçon au thème sport

Votre enfant est un grand fan de sport ? Invitez cet univers dans sa chambre afin que sa pièce personnelle reflète sa passion.

Pour cela, vous pouvez opter pour des affiches enfants représentant ses équipes ou ses joueurs préférez pour décorer un coin ou un pan de mur. Les accessoires muraux inspirés de l’univers sportif tels que les ballons, les raquettes ou les cerceaux représentent aussi une belle option pour décorer les murs de la chambre de votre garçon.

Décoration murale thématique cinéma

Rares sont les enfants qui n’ont pas une œuvre de fiction ou un personnage de dessin animé ou de films à qui les inspirent ou qu’ils tiennent à cœur.

Les affiches déco à l’effigie de ses personnages de dessins  aimés, films ou séries préférés sont parfaites pour recréer son univers préféré dans l’espace personnel de votre fils.

Décoration murale thème galaxie

Décoration chambre garçon - galaxie

Thématique intemporelle auprès des enfants, la décoration murale au thème galaxie est une tendance qui perdure de génération en génération. Elle constitue une excellente idée de déco pour les murs d’une chambre d’un garçon. Ce type de décoration a aussi l’avantage d’être simple à réaliser. 

Grande affiche système solaire ou papier peint représentant l’espace sur le mur, des lumières nocturnes, des projections d’étoiles au mur et des étagères pleines d’accessoires déco inspirés de l’espace, et le tour est joué ! 

En prime, un pan de mur avec une peinture foncée viendra renforcer l’aspect cosmique dans la chambre de votre enfant.

Décoration murale sans thématique mais avec un style bien défini

Enfin, certains évitent les thématiques pour éviter que l’enfant se lasse rapidement et préfèrent définir un style de déco qu’un thème.

Entre le style déco minimaliste, le style rock and roll, le style de déco scandinave, style noir et blanc ou encore la déco chic et moderne, il existe de nombreux styles de décoration murale qui permettent d’insuffler une belle ambiance dans la chambre de votre garçon.

Choisir la couleur et les éléments de décoration murale pour la chambre d’un garçon

Chambre garçon - murs colorés et papier peint

La couleur de la peinture et les éléments de décoration murale jouent un grand rôle dans la création de l’ambiance que vous souhaitez insuffler dans la chambre de votre enfant ou de votre bébé.

Le choix des couleurs

Une décoration murale réussie passe principalement par le choix de la couleur de la peinture. En général, les nuances de couleurs neutres et claires garantissent un sans-faute car elles sont passe-partout. Cette pantone est parfaite comme idées de couleur pour la chambre d'un garçon.

Aussi, ces couleurs apportent luminosité et impression d’espace dans les petites pièces.  Le blanc, le beige et toutes les teintes crémeuses sont aussi à privilégier pour un enfant en bas âge ou un bébé puisqu’elles invitent au repos.

Envie de plus d’originalité ?  La tendance veut qu'on s’essaye aux murs moins classiques. Le vert, le rouge, l’orange, le bleu ou encore le jaune font le mâle dans les intérieurs modernes. Associées entre elles ou peintes sur un pan ou un coin de mur, ces couleurs donnent du dynamisme et de l’authenticité à la pièce.

Le choix des accessoires muraux pour décoration des murs

Le mur est un espace où l’on aime exprimer sa créativité. Si les cadres photo, les stickers muraux, les tableaux, les affiches déco et les papiers peints figurent parmi les incontournables de la décoration murale pour la chambre d’enfant, certains objets de décoration méritent également d’être explorés.

C’est le cas du mur ou peinture ardoise qui est parfait pour stimuler la créativité de votre enfant. Pour changer un peu des frises rectangulaires et basiques, vous pouvez également adopter des frises qui s’éparpillent, laissant l’univers préféré de votre garçon envahir sa chambre. Enfin, grand aventurier dans l’âme ? Le mur d’escalade et le dessin de montagne sont autant d’idées pour donner une touche aventurière dans la pièce de votre enfant.