Nos astuces pour décorer la chambre de votre bébé

La décoration de la chambre du bébé n’est pas aussi facile que vous le croyez. Plusieurs points sont à considérer : choix des meubles, du revêtement, de la lumière, etc. Pour vous aider à bien décorer la chambre du bébé, voici quelques astuces pratiques.

 

 

Optez pour des couleurs douces pour la chambre de votre bébé

Les murs de la chambre du bébé doivent être de couleur douce comme le gris, le beige, le bleu clair, le rose poudré ou le blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des teintes qui favorisent le sommeil de votre enfant. Par ailleurs, elles symbolisent le calme, le repos et la relaxation.

Pour les autres coins de la chambre, vous pouvez quand même opter pour des teintes plus fortes ou une couche de papier peint.

 

Choisissez bien l’emplacement des lumières

Pour procurer un maximum de confort visuel à votre bébé, privilégiez autant que possible la lumière naturelle. Pour ce faire, aménagez une grande fenêtre dans la chambre de votre bambin ou choisissez une lumière douce comme un plafonnier, une petite lampe de chevet ou un lampadaire. En revanche, évitez les suspensions, les LED et les lumières lumineuses ou les étoiles phosphorescentes.

 

Bien espacer les meubles de la chambre

La chambre du bébé ne doit pas être encombrée par des meubles. Installez-y uniquement le strict nécessaire et optez pour des modèles à la fois pratique et esthétique. Le lit du bébé, par exemple, doit être bien dégagé de sorte que celui-ci puisse vous apercevoir de tous les côtés. Donc, un lit avec des barreaux fera très bien l’affaire. Pour que vous puissiez rester près de lui durant la nuit, certains modèles sont dotés de fauteuil.

Pour ce qui est de la table à manger, choisissez un modèle qui est à la fois confortable et qui est équipé de rangements. Cela vous évitera de faire le va-et-vient entre la cuisine et la chambre du bébé.

Quant à l’espace de rangement des vêtements du bébé, choisissez un meuble qui peut contenir le nécessaire selon la période de l’année. Pour le reste, mettez-le dans une pièce dédiée ou dans une commode à placer dans une autre chambre.

 

Bien sélectionnez la décoration murale

La décoration murale est un autre élément à ne pas négliger dans le cadre de décoration de chambre de bébé. Elle doit être entièrement réfléchie et sélectionnée en fonction de l’âge du bébé. Dès sa naissance, jusqu’à son premier anniversaire, mettez sur les murs de sa chambre des tableaux pour enfant qui lui permettront de s'émerveiller et de développer sa curiosité pour le monde extérieur.

Dès qu’il commence à parler ou à savoir à discerner les choses, vous pouvez installer des tableaux d’animaux : lapin, girafe, singe, éléphant, etc. Vous pouvez aussi accrocher à vos murs des tableaux de nuage, d’étoile et de lune.

Selon le style de la chambre du bébé, choisissez des tableaux en noir et blanc ou des affiches colorées. Bref, pour décorer la chambre du bébé, soyez simple. Évitez les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune. Votre bébé risque d’être perturbé par ces teintes.