Idées déco chambre fille

Déco chambre petite fille

Vous vous demandez quelle serait la combinaison parfaite pour une chambre de petite fille à la fois fun et esthétique ?

On vous comprend ! Il peut être complexe de concilier les idées des parents aux aspirations d’un tout-petit pour la déco d’une chambre d’enfant.  Les grands recherchent la fonctionnalité et le confort, les enfants veulent de la fantaisie et une décoration amusante.

Voici quelques idées pour vous inspirer.

Des idées de couleurs pour la chambre d’une fille

Couleurs chambre petite fille

Qui dit fille, dit rose. En tout cas, c’est l’idée qui reste dans l’inconscient social. Et cette couleur apparaît entièrement ou par petite touche dans la pièce. Le rose évoque en effet la douceur et les filles dans leur innocence.

Mais actuellement, beaucoup de parents qui adoptent l’éducation non-genrée bravent cette consigne sociale et ne se limitent plus à cet unique choix de couleur. Aujourd’hui, la chambre de petite accueille d’autres palettes de couleurs.

Les alternatives à la chambre rose

Dans la chambre, on recommande souvent les couleurs claires et neutres pour leur caractère passe-partout, classique et lumineux. On pense évidemment au blanc, mais il ya également le beige insuffle une ambiance cocooning.

Les tons pastel sont aussi les bienvenus dans une chambre de petite fille ou d’adolescente. C’est l’occasion de retrouver le traditionnel rose, mais dans une version poudrée pour souligner une décoration scandinave. 

Au niveau des plafonds, du sol ou des murs, ou par petite touche sur les accessoires de déco, le bleu ciel apportera une touche apaisante. Enfin, le jaune et le vert pâles figurent également parmi les tendances du moment.

Si les couleurs neutres et pastel sont trop fades à votre goût, peut-être aimeriez-vous les teintes organiques ? Terracotta, rouille, vert sauge, ocre, ces teintes s’invitent de tous les intérieurs  depuis 2021.

Les meilleures associations de couleurs

Sublimer la chambre d’une chambre passe d’abord par un bon choix de couleurs, mais aussi par une bonne association de ces dernières.

Les couleurs neutres, comme elles laissent entendre, sont passe-partout. Vous pouvez les associer à une large variété de couleurs passant des plus classiques aux plus criardes.

Vous pouvez par contre rehausser une ambiance pastel par des touches de couleurs flashy. Nous recommandons d’utiliser les tons pastel sur les murs pour laisser apparaître les teintes dynamiques sur les accessoires de décoration comme les tableaux enfant, les coussins, les lampes ou les jouets décoratifs.

Enfin, pour garder une ambiance paisible dans la chambre d’enfant, évitez de peindre tous les murs avec des couleurs trop prononcées, comme les teintes organiques. Cela pourrait vite devenir oppressant. Associez le terracotta avec du blanc. Ce qui donnera un côté enveloppant. Dans une pièce immaculée, l’ocre ajoutera une ambiance solaire et le vert plaira pour son caractère naturel et apaisant.

Des idées de décoration murale pour la chambre de fille

Décoration murale petite fille

Les murs jouent un rôle ludique et esthétique dans la chambre d’enfant. La décoration murale joue donc un rôle crucial dans son développement cognitif et intellectuel.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne suffit de presque rien pour sublimer les murs d’une chambre de petite fille. Le papier peint constitue une excellente alternative à la peinture décorative et donne du style et du caractère à la pièce. 

Nuages, papillons, fleurs, oursons, pois, motifs graphiques, arbres ou trompe-œil, citations, licornes, il existe désormais plusieurs modèles de papiers peints qui colleront parfaitement à cette pièce. 

Posées à même le sol ou accrochées au mur, les affiches déco régalent les yeux des petits et grands. Ces tableaux ont l’avantage d’être pratiques et bon marché, mais résolument esthétiques. Il existe d’ailleurs des modèles spécialement pensés pour les chambres de fillette, comme cette collection d’affiches petite fille.

Pour les petites blondes (rousses ou brunes) créatives, les murs d’ardoise constituent une valeur sûre. L’avantage ? Ils font office d’élément ludique et décoratif.

Des idées de mobiliers pour décorer la chambre d’une petite fille

Mobilier chambre petite fille

Peu importance son sexe, pour aménager la chambre d'un enfant, le choix des mobiliers doit répondre à deux exigences : polyvalence et robustesse.

Un joli lit qui sert également de cabane ou qui comprend des tiroirs, un bureau élégant qui fait office de meuble lavabo, des tabourets avec caisse de rangement, le choix est vaste. Non seulement ces modèles de meubles grandiront avec votre enfant, mais ils optimisent également l’espace.

Quant au choix des matériaux, préférez toujours le bois naturel pour sa résistance au choc. Blond ou foncé, le bois constitue un choix classique qui accompagnera votre petite fille jusqu’à son adolescence.