Quelles sont les bases de la décoration scandinave ?
Aujourd’hui, il est impossible de parler de décoration d’intérieur sans parler du style scandinave. Il se trouve un peu partout et fais de plus en plus d’adeptes dans le monde.
La décoration scandinave ne laisse pas indifférent. Qui n'aime pas les grands espaces lumineux et naturels ? Encore faut-il le réussir à la perfection.
Pour vous aider à miser juste, voici nos conseils sur les règles de bases à maitriser pour une décoration scandinave réussie.
Le style scandinave : Lumineux et naturel
Qui dit style scandinave dit lumineux et naturel ! Sans quoi, vous n’obtiendrez rien pas l'effet escompté. En effet, le style scandinave provient des pays nordiques et ce sont des adeptes de la lumière. C’est ce qui justifie le degré de lumière qui est souvent recommandé pour la décoration scandinave. Vous devez donc tout miser sur la lumière aussi bien naturelle qu’artificielle. Éclatants et lumineux sont les maitres mots du style scandinave.
Pour les fenêtres par exemple, au lieu de doubler les rideaux, il faut opter pour les voiles qui permettront à la lumière naturelle d’éclairer votre intérieur. Quant aux lumières artificielles, il s’agit simplement de choisir les lampes d’appoints accompagnés de photophores, de bougies et de guirlandes lumineuses par endroit. En effet, les lampes du genre LED ne conviennent pas avec le style scandinave parce que trop puissantes et trop classiques.
Pour donner un effet de grand espace, n'hésitez pas à ajouter des tableaux scandinaves à vos murs. Ils seront parfaits pour donner du relief et du charme à votre pièce sans trop l'alourdir. Veillez à choisir le style et le nombre de tableaux en fonction de l'espace disponible.
Opter pour le pastel et les couleurs claires
Le blanc est la couleur la plus utilisée pour la décoration scandinave à cause de l’éclat qu’il apporte à une pièce. Mieux, c’est une couleur qui naturellement donne l’impression qu’une pièce est plus vaste qu’elle n’y parait. Ainsi, il faut beaucoup miser sur le blanc, mais pas seulement. Il y a également des couleurs comme le jaune poussin, le vert d’eau ou encore le rose qui sont parfaites pour un style scandinave.

L’une de ces couleurs de part et d’autre dans la pièce accompagnée du blanc en majorité et vous obtiendrez un résultat exceptionnel. Si vous êtes friand du noir blanc, vous avez également la possibilité de miser dessus. Le résultat sera tout aussi impressionnant.
Savoir choisir ses meubles scandinaves
Le style scandinave déteste l’à peu près. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, rassurez-vous d’être capable de tenir bon jusqu’au bout. Ici, tout est minutieusement calculé. Les meubles, c’est un « must » de toute décoration qu’importe le style. Et plus encore lorsqu’on parle de style scandinave. Alors, vous devez choisir des meubles originaux et bien pratiques. Idéaux pour le rangement, résistants à tous les coups des enfants, vos meubles doivent l’être. Pas besoin de venir installer des vases trop précieux qui peuvent être fracassés très rapidement, mais le « fake » aussi n’est pas allié du scandinave. L’esthétique oui, mais la qualité encore plus !
La base du scandinave : Des matières naturelles et un mélange de style
Les matières naturelles sont la base d'une bonne décoration scandinave. C’est un style originaire des pays pour lesquels le naturel est sacré. C’est d’ailleurs ce qui justifie la forte présence du bois dans toutes les déco Scandinaves. Par ailleurs, des matières naturelles comme le lin, la fausse fourrure, le coton ou le rotin sont entre autres quelques matières concordantes avec le style scandinave.
Quant aux styles, laissez-vous conduire par votre imagination. Vous voulez faire différent ? Associez d’autres styles comme le bohème, l’ethnique ou encore le vintage à votre style scandinave et vous en serez totalement satisfaite. Le scandinave se marie parfaitement à d’autres styles. Alors, ne vous limitez pas, mais misez sur l’originalité dans tout son sens !