Qu’est-ce que le style bohème ?

Décoration salon bohème

Qu’est-ce que le style bohème ?

Le style bohème regagne du terrain dans nos intérieurs, et entend encore tenir le haut pavé pour les prochaines saisons. Une décoration appréciée pour sa simplicité, son esprit naturel et son joyeux bazar organisé.

Vous l’avez compris, la déco bohème est plus qu’une manière d’aménager, c’est un véritable art de vivre. Si vous projetez de vous en approcher, commencez par le connaitre. Alors, qu’est-ce que le style bohème ?

Le style bohème — un synonyme de liberté

Caravane, plage, voyage, gipsy, la déco bohème évoque un mode de vie libre, défiant les normes. C’est la raison pour laquelle les artistes, les globetrotteurs et les écrivains étaient les premières catégories de personnes à insuffler ce style dans leurs intérieurs.

Le style bohème est donc synonyme de liberté : celle de se déplacer, celle de penser, celle d’être soi. Ceux qui font le choix de créer un intérieur bohémien trouvent le confort dans l’imperfection et le bazar joliment travaillé.

Alors il est tout à fait correct d’associer le style boho à une pièce parfaitement défaite, pourtant joliment réalisée. Mais ici, il s’agit encore d’une vision d’ensemble. Nous vous invitons à aller plus loin dans votre lecture pour mieux aborder ce concept.

Salon bohème tons neutres

 

À quoi ressemble un intérieur au style bohème ?

Dans sa tête, chacun a sa manière de définir le style bohème. Certains voient des motifs et des couleurs, d’autres se projettent dans la maison de hippies ou appréhendent le désordre. À travers ces quelques lignes, on vous emmène – par votre pensée – dans un intérieur bohème.

Un patchwork culturel

Aujourd’hui, le design bohème consiste à incorporer de nombreux éléments issus de différentes philosophies, régions du monde et modes de vie. Le résultat est un style éclectique aussi diversifié que les personnes qui l’inspirent. Adopter le style bohème, c’est donc créer un intérieur à son image, vivant, et racontant sa propre histoire. 

Des matières naturelles

Le style bohème prône le retour à une vie simple, proche de la nature. Un intérieur bohémien mettra ainsi en avant des matières naturelles. Celles-ci façonnent aussi bien les mobiliers, les objets décoratifs que les textiles. Le rotin comme le chanvre sont appréciés par les amateurs de la déco en raison de leurs tons à la fois chauds et doux.

Les intérieurs bohémiens apprécient également le bambou et le bois blanc qui se marient parfaitement avec les couleurs inspirantes, voire saturées. Ces dernières viennent rappeler l’esprit nomade, non figé, et vivant.  

Des textiles à l’aspect usé

Lorsque vous entrez dans un intérieur bohème, vous remarquerez non seulement l’aménagement décontracté, mais aussi l’aspect des linges de maison. Les rideaux, comme les nappes de table ou les plaids semblent issus d’un autre temps.

Pourtant, c’est un choix pleinement conscient. Les textiles ne sont ni maculés ni endommagés. Ils sont volontairement choisis pour dégager un air ancien. Les franges, les crochets et le macramé sont très appréciés dans les intérieurs bohémiens.

De l’accumulation

Voilà l’un des principes de base d’une décoration style bohème. Les souvenirs rapportés de voyage côtoient souvent un tableau phase de lune,  les vases ou autres objets à poser.

Puis, les tapis s’accumulent au sol comme autant de coussins ou sur le canapé. En cela, cette déco fait la part belle à la notion du confort, car elle permet d’avoir tous les éléments qu’on aime dans un joyeux bazar. 

Du vieux et du neuf sur la même scène

Une facette du design bohème est la juxtaposition entre l’ancien et le neuf. Ces pièces vintage et d’occasion peuvent être placées à côté d’un élément à l’air du temps. Une table élégante accueille une lampe avec un abat-jour en perles tandis qu’une chaise aux lignes épurées sera recouverte d’un plaid à franges et à motifs.

L’idée est que tout n’a pas besoin d’être parfait ni d’être en harmonie. Mais plutôt, on suit une approche de laisser-faire.

Intérieur bohème coloré

La décoration murale — un paramètre indissociable du style bohème  

S’il y a bien des intérieurs qui ont la réputation d’habiller les murs à profusion, c’est bien eux. Les intérieurs bohémiens sont éclectiques par définition, aimant conjuguer dans une même pièce des touches aussi personnelles que séduisantes. La décoration murale bohème décline joliment les éléments d’inspiration nomades ou hippies.

Les matières naturelles épousent les murs

Les matières naturelles font partie intégrante de la déco bohème. Et sans aucune surprise, elles prennent également possession des murs. 

Cadre en bois, chapeaux en paille dans la chambre, miroir en rotin dans le salon, paniers en osier, éventails en fibres tressées, plantes,  il existe autant d’idées qui permettent d’habiller les murs d’une pièce à la décoration bohème. Les amateurs du style ont d’ailleurs un penchant pour l’art et l’artisanat du fait de leur authenticité.

Le tableau — l’élément phare dans le style bohème

Vous savez pourquoi le style bohème plait autant aux artistes dans l’âme ? Parce qu’il permet d’inviter la créativité. Cette déco accueille aussi les tapisseries et les créations les plus atypiques. Sur les murs, les tableaux bohème restent les maîtres des lieux, voire l’élément phare dans le style bohème.

Un tableau bohème fait honneur à ses origines et reste l’élément emblématique d’une décoration murale bohème. Il peut insuffler le naturel, comme il peut évoquer le voyage et la liberté de pensée. Selon vos goûts et l’harmonie recherchée, le tableau bohème affichera une couleur douce et chaude comme le beige, le blanc et la terracotta. Certains arborent des images aux couleurs plus vibrantes.

Mais chacun à sa manière, la toile boho étalera de dessins ou des images d’inspiration ethnique, graphique ou des plantes. Un tableau fleur dans vase par exemple, apportera une touche d’exotisme dans le salon ou la salle à manger. 

Tableaux bohème

Couleurs — la règle c’est qu’il n’y a pas de règle 

Le gris pour le style industriel, le rouge pour la déco seventies, le blanc pour le scandinave, chaque style de décoration est définie par une palette de couleurs. Exception faite de la décoration style bohème. En effet, elle n’impose aucune palette de couleurs, donc aucune règle.  Les teintes évoluent au gré des tendances, mais surtout, des goûts et des envies.  Lorsque vous choisirez les couleurs de vos objets déco, souvenez-vous que la règle, c’est qu’il n’y pas de règle ! 

Évidemment, les couleurs naturelles ont une place de choix dans un intérieur bohème. Procurant un effet apaisant, elles servent de base pour réveiller davantage les touches colorées ou adoucir les couleurs un peu fortes (rouge, orange, jaune poussin…).

Association couleurs déco bohème

Comment créer une décoration bohème ?

Voilà, vous connaissez désormais les grands principes d’une décoration style bohème. Maintenant, il faut savoir comment réussir votre aménagement de manière à insuffler l’esprit nomade dans votre intérieur. C’est simple ! Maintenez les bases, et faites comme vous l’entendez !

Selon ses envies et ses aspirations, chacun est libre d’adopter le style bohème en total look. Mais la tendance nous invite également à le conjuguer avec d’autres ambiances pour plus d’originalité.  Voici comment créer une décoration bohème d’une manière simple.

Style bohème chic

La déco bohème se marie joliment avec une touche chic contemporaine. Le style bohème chic combine alors des éléments décontractés, ultramodernes et dans des lignes épurées. Ce look implique généralement un mélange d’accessoires ou de meubles en matières naturelles. On peut également mélanger plusieurs couleurs, motifs et textures.

Style bohème scandinave

Une touche bohème dans un intérieur scandinave est aussi très appréciée. La déco d’inspiration nomade associée à l’esprit nordique prône le retour aux sources et la convivialité.

Mais contrairement au total look bohème, le style bohème scandinave pas l’accumulation, mais préfère le minimalisme. Niveau matières, le bois reste une valeur sûre, tandis que les fibres naturelles viendront rappeler le côté bohémien.

Déco bohème et industriel

Lorsque la déco bohème rencontre l’industriel, c’est un mariage qu’on adore mélanger et retravailler. Dans le style boho-industriel, il s’agira de mixer les couleurs sombres (gris et noir) avec la douceur du bois, créant ainsi une ambiance à la fois contemporaine et cosy.

Par ailleurs, dans ce style d’intérieur, on dégage de la place et on ne garde que l’essentiel. Ici, less is more prend tout son sens.

 

Salon style bohème industriel