Quelle couleur pour un salon scandinave ?

Élégant, épuré, chaleureux, le style de décoration scandinave ne cesse de séduire et s’invite de plus en plus dans le salon. Si vous aussi, vous voulez décorer un salon scandinave, il vous faut maîtriser quelques codes. Mis à part le choix des matériaux, les couleurs constituent un paramètre essentiel pour réussir votre déco nordique. Alors, quelle couleur pour un salon scandinave ?
Adoptez les couleurs typiques du style de déco scandinave

Le style scandinave a une palette de couleurs bien précise, et très facile à travailler. Puisque ce design aime la simplicité et le minimalisme, ces particularités se reflètent également à travers les teintes les plus utilisées dans les intérieurs scandinaves: le blanc et les couleurs sablées.
Le blanc pour la lumière et le look épuré
À la recherche de lumière, les Scandinaves laisseront dominer le blanc dans la déco. Dans le salon scandinave, les murs seront peints en blanc pour constituer un point de départ vers une décoration épurée. Cette couleur s’affiche également sur le plafond, les tissus d’ameublement comme les plaids et les voilages, ainsi que les coussins et les mobiliers.
Les couleurs neutres pour apporter de la chaleur
Dans un salon scandinave blanc, les murs et les mobiliers seront associés à quelques touches de couleurs un peu timides. En effet, le style de décoration scandinave apprécie la touche sablée du beige, du marron ainsi que de l’ambre.
Timides, certes, mais ces couleurs, souvent perçues dans le bois et les fibres naturelles, apportent des notes chaleureuses et créent un effet cocooning. Une ambiance que l’on recherche justement dans le salon.
Inspirez-vous de la nature

Réserve inépuisable de couleurs, la nature inspire le style scandinave. Les Scandinaves aiment utiliser les tonalités profondes qui invitent à voyager au cœur de la forêt, le long de l’océan ou encore sur les pavées enneigées.
Le vert pour rappeler l’attachement à la forêt
Les intérieurs scandinaves aiment emprunter ses tonalités à la forêt, quelle qu’en soit la saison. Tandis que le vert pop qui s’inspire de la couleur des feuilles aux premiers jours de printemps fait fureur en été, le vert fougère, le vert d’eau et le vert sauge sont très appréciés dans la décoration scandinave hivernale.
Si les plantes sont les premières solutions pour inviter l’esprit végétal dans son intérieur. Mais le vert peut également apparaître dans les textiles, les accessoires déco et sur les murs du salon.
Le gris orage qui s’inspire des grisailles de l’hiver
Forcément, on ne peut pas s’en passer dans la décoration style scandinave, comme la nature ne peut s’empêcher de le faire gronder. Le gris orage, par son côté sombre et profond, apporte un côté chic.
Cette couleur peut servir à déterminer la fonction d’une zone, dans un espace ouvert. A contrario, il met en valeur les quelques couleurs qui lui résistent comme le vert, les teintes sablées ou terreuses.
Le bleu de la mer qui appelle à la détente
Les intérieurs scandinaves adorent les couleurs pastel qui s’invitent un peu partout autant dans la cuisine scandinave que dans les tableaux scandinaves.
Outre le rose poudré, le bleu qui s’apparente à la mer en pleine saison printanière fait partie intégrante de la palette de couleurs scandinaves. Le bleu appelle à la détente, est facile à travailler et correspond à toutes les périodes de l’année.
Ajoutez des couleurs vives par petites touches

Le style scandinave se reconnait à travers ses couleurs sobres, et peu extravagantes. Pour autant, rien ne nous empêche d’ajouter une couleur vive ou des motifs forts sur un plan de mur pour créer du relief et ajouter de la profondeur. On évitera cependant d’utiliser trop de couleurs criardes et de procéder par petites touches.
Notre astuce : affichez les touches colorées dans les détails, comme dans les accessoires de décoration murale à l’exemple de ces tableaux feuilles dorées scandinaves.
Le jaune pour une touche vitaminée
Synonyme de soleil et de dynamisme, le jaune apporte instantanément ce côté vitaminé qui manque tant à certains intérieurs scandinaves.
Étant une couleur multisaison, vous pouvez l’ajouter dans votre salon scandinave d’une manière permanente en peignant le plan de mur ou les cadrans des fenêtres. Le canapé scandinave jeune, les chaises et les coussins jaunes gardent également leur cote.
Le rouge et l’orange pour leur flow
Trop osés pour certains, extravagants pour d’autres, le rouge et l’orange sont pourtant des couleurs au top des tendances en 2022. Et elles trouvent naturellement leurs places dans le salon scandinave.
Pour garder l’esprit minimaliste et simple de la décoration nordique, jouez avec les détails. Le rouge et l’orange peuvent apparaître sur certains accessoires de déco ou dans les motifs géométriques.