Quelle couleur pour une chambre scandinave ?

Chambre à coucher scandinave

Demandez à des Américains à quoi ressemblent les chambres scandinaves typiques, et vous obtiendrez probablement les mêmes réponses : une chambre scandinave est minimale et toute blanche. Évidemment, les Suédois sont connus pour leur attachement à la couleur blanche. Le blanc reflétant la lumière, une denrée rare dans les pays nordiques.

Pourtant, la palette du style scandinave renferme bel et bien d’autres couleurs. Après avoir étudié les intérieurs scandinaves, nous avons réalisé que si la chambre à coucher scandinave est si étonnante ce n’est pas le manque de couleur, mais plutôt l’utilisation parcimonieuse et brillante de celle-ci. 

Le blanc — l’ADN d’une chambre à coucher scandinave

Chambre scandinave blanche

Une chambre scandinave se caractérise par la prédominance du blanc, tout comme le reste des pièces au design nordique. Qu’est-ce qui explique l’engouement pour cette couleur et comment l’utiliser ?

Le blanc — lumière et espace

Le blanc rappelle la simplicité, la pureté et apporte de la lumière. La luminosité représente une particularité essentielle pour réussir la décoration d’une chambre à coucher scandinave.

Par ailleurs, suivant le trend du minimalisme et d’un espace de vie toujours plus spacieux, le blanc permet de créer une illusion d’espace. Un choix de couleur parfait pour une petite pièce.

Le blanc dans la chambre scandinave — mode d’emploi

Du blanc oui, mais avec parcimonie ! En effet, même s’il s’agit de créer une déco de chambre d’inspiration scandinave, il faut calmer le jeu avec cette couleur. Trop blanche, la pièce peut vite devenir morose, voire pesante.

Évitez donc l’effet monochrome tout blanc et limitez son usage sur les murs, le plafond et le parquet. Cette couleur s’invite aussi dans le linge de lit ainsi que par petite touche dans les accessoires de décoration comme le fond d’un tableau scandinave, les coussins ou une vase. Ensuite, pour ajouter de la vie dans votre chambre à coucher scandinave, il suffira de mettre en scène d’autres couleurs.

Une ambiance chaleureuse avec des couleurs neutres et terreuses 

Chambre scandinave couleurs terreuses

Si, de base, la palette de couleurs du design scandinave n’est pas très lotie, elle est néanmoins définie. En effet, outre le blanc, cette dernière apprécie les couleurs neutres.

Honneur au beige et au marron

Couleurs terreuses, le beige et le marron créent une atmosphère accueillante et chaleureuse dans la maison. Ces teintes apparaissent généralement dans les accessoires muraux comme ce tableau scandinave mariage, les meubles en bois ou encore le linge de lit.

Dans la chambre à coucher, elles font un rappel de l’esprit nature et permettent de casser l’effet morose de l’immaculée et ajoutent du relief dans la décoration.

Un penchant pour l’ambrée

À maintes reprises, nous avons remarqué une couleur qui se démarquait dans les intérieurs scandinaves modernes : l’ambrée. Cette teinte est utilisée en abondance dans la chambre d’une ado ou dans une suite parentale.

Poussiéreuse et sourde, cette couleur s’accorde parfaitement avec la déco style scandinave. Par ailleurs, comme la terracotta qui est une teinte très appréciée dans une pièce d’inspiration nordique, l’ambrée ajoute de la chaleur.

Notre astuce : utilisez-la par petite touche. L’ambrée peut apparaître dans vos tableaux scandinaves pour chambre, tout comme dans les motifs de vase, les tissus imprimés ou les lampes.

Des couleurs pastels pour une chambre scandinave accueillante

Chambre scandinave aux tons pastel

Faisant partie intégrante de la décoration style scandinave, les couleurs pastel peuvent donner vie à de grandes idées. Elles apportent également une nouvelle ambiance à des espaces qui paraissent vides.

Le nuancier des couleurs pastel se compose essentiellement du traditionnel rose poudré, jaune pâle, vert d’eau et les tons bleus sourds. Avec ces couleurs, vous pouvez créer une chambre à coucher confortable, harmonieuse et accueillante.