Quelle couleur pour une décoration scandinave ?

Les couleurs ! Voilà l’un des grands dilemmes de la décoration d’intérieur, peu importe le style adopté. Dans le style scandinave, le choix de la palette de couleurs est primordial. Les tons utilisés participent à la création d’une ambiance cocooning, épurée et cosy.
Si vous essayez d’injecter un peu d’esprit nordique dans votre maison, maîtrisez les teintes qui définissent ce design. Alors, quelle couleur pour une décoration scandinave ?
Style scandinave — les couleurs de base qui définissent ce design intemporel

La décoration scandinave consiste à embrasser ce que la nature nous offre. Le bois est utilisé pour les meubles, le cuir souple et doux pour les tissus d’ameublement. Les tissus naturels, quant à eux, tels que la laine, le lin et le coton se trouvent principalement dans chambre à coucher, habillant la literie et les accessoires de déco tels que les tableaux scandinaves.
Mais ce n’est pas simplement l’utilisation des fibres et matériaux naturels qui démontrent l’attachement des Scandinaves pour la nature. C’est aussi le choix des couleurs qui s’inspirent des teintes que l’on trouve dans les forêts et les paysages. Ainsi, lorsque vous souhaitez créer une décoration au style scandinave, pensez à travailler les couleurs qui s’y raccordent.
Le blanc
Le blanc est au cœur de la décoration intérieure scandinave. Il se fraye un chemin dans les meubles scandinaves, se reflète sur les tissus d’ameublement et habille les murs. Ce qui offre une panoplie d’idées pour la création d’une décoration murale scandinave.
Le blanc donne à un espace une impression de légèreté, de propreté et de convivialité. Mais surtout, cette couleur permet de refléter la lumière naturelle, une denrée très appréciée dans une pièce au style scandinave.
Très pratique, le blanc constitue aussi une base parfaite sur laquelle construire un projet simple ou complexe. En effet, cette teinte se marie avec toutes sortes de meubles, de matériaux et de couleurs, permettant de créer un rendu épuré ou une association plutôt décalée.
La palette de couleurs neutres
Attention, si le blanc reste la couleur de prédilection dans la décoration style scandinave, l’usage excessif des éléments immaculés peut plomber l’ambiance générale de la pièce. Le total look blanc peut donner l’impression d’une chambre d’hôpital : morose, plate et surtout, stressant.
La déco scandinave se caractérise pourtant par son caractère chaleureux et cosy. Pour insuffler de la chaleur dans votre intérieur, la palette de couleurs du style scandinave prévoit les teintes neutres, comme le beige et le marron. Celles-ci apparaissent dans les meubles en bois brut ou dans les objets de décoration tels que les coussins, les tapis ou encore les accessoires de déco murales, tels que tableaux scandinaves.
La palette de couleurs pastel
Faisant partie intégrante du style scandinave, les couleurs pastel parent le linge de maison ou les accessoires de déco. Le rose poussiéreux est un pilier sur la scène scandinave, et fonctionne presque comme une couleur neutre grâce à sa capacité à se marier avec toutes les teintes et les matériaux. Il s’associe facilement avec le bois blond et les pièces en métal aux lignes épurées. Par ailleurs, il ressort joliment dans un intérieur tout en blanc.
Le vert d’eau, grande tendance du moment, s’impose aussi dans une pièce à la décoration scandinave. Ses multiples déclinaisons apparaissent sur les plaids, les coussins et les motifs géométriques. Les couleurs pastel sont d’ailleurs très appréciées dans la décoration d’une chambre d’enfant au style scandinave.
Du noir et du gris pour créer un design épuré
Le style scandinave fait entrer les couleurs sombres avec parcimonie. Parmi elles, le noir et le gris. Teintes épurées par excellence, elles s’associent joliment avec le blanc créant un rendu épuré. Quelques cardes au mur par-ci, une chaise par-là, le gris et le noir deviennent chic utilisé par petites touches.
Les créateurs d’accessoires muraux s’inspirent d’ailleurs de cette association pour concevoir une affiche ou une toile au design scandinave. C’est le cas de ce tableau scandinave « Love » noir et blanc de Dinavia. Dans le salon, la chambre ou la cuisine, cet objet déco design apportera du charme dans votre intérieur.
Le style scandinave — vers l’adoption des couleurs vibrantes

Depuis quelques années, la déco nordique entreprend quelques changements. Si le bois clair, les couleurs neutres et le blanc sont inscrits dans son ADN, la décoration style scandinave accueille peu à peu les teintes plus audacieuses. Les premiers signes annonciateurs de cette tendance sont apparus à divers événements portés sur le design intérieur depuis 2020.
Aujourd’hui, les intérieurs scandinaves découvrent les merveilles des couleurs vibrantes. Le bleu cobalt, le rouge pop, le rouge feu et l’orange entrent sur la scène de la déco nordique et font vibrer l’ambiance de notre maison. Ces teintes apparaissent aussi bien sur le canapé, les tissus, les tapisseries, le sol ainsi que sur les murs. Elles illuminent les humeurs et donnent du caractère à n’importe quel espace.