Quelle déco pour une chambre d'enfant ?

Déco pour chambre d'enfant

Décorer la chambre d’un enfant. Est-il préférable d’y installer un lit classique ou à l’effigie de son personnage ou jouet préféré ? Les folies de princesses ne sont-elles qu’une phase où doit-on peindre toute la chambre en rose ? Les murs, les laissent-ils vides ou est-il préférable qu’on les habille de belles affiches pour enfant ?  

Nous vous livrons tous nos conseils pour réussir et bien choisir la déco pour une chambre d’enfant.

Ce qu’il faut connaître sur nos enfants

Affiche enfant - décoration chambre enfant

Aménager une belle chambre pour votre enfant, ça c’est bon. Maintenant, avant de choisir une thématique et une palette de couleurs, vous devez connaître les critères suivants afin d’orienter vos choix en matière de mobiliers, décoration murale, peinture et autres accessoires de décoration.

Les enfants grandissent

Jusqu’à un certain âge, la chambre d’un enfant ne sert pas qu’à dormir. C’est autant un espace de jeu, une salle de révision, un atelier créatif voire un terrain de sport.

Ainsi, vous choisirez les éléments de décoration de la chambre de votre tout-petit, pensez à tous ces besoins et pensez à investir dans des articles qui grandiront et qui évolueront avec lui.

Si vous voulez éviter de faire de nouveaux achats au moins tous les deux ans, évitez les meubles trop thématiques, à l’effigie d’une voiture de course, d’une couronne de princesse ou autre. Ainsi, si vous pouvez changer les rideaux et les autres éléments au fil du temps, mais les éléments d’investissement resteront les mêmes.

Les enfants cassent, salissent sont désordonnés

Nous n’avons pas meilleure façon de dire les choses : les enfants sont des tornades qu’on adore malgré tout. Ils sont durs avec les meubles, ils salissent rapidement leur espace et peuvent tout mettre en désordre en un claquement de doigt.  

 C’est pourquoi il est toujours bon de choisir des mobiliers robustes pour supporter les sauts et chocs divers. Choisissez également des tissus durables ET lavables. Les acryliques teints dans la masse pour l’intérieur et l’extérieur ont des progrès considérables et sont pratiquement indestructibles lorsqu’il s’agit d’enfants et de saletés.

Pour éviter que les jouets et autres cailloux ramassés par terre s’éparpillent dans la pièce, les rangements constituent vos meilleurs alliés. Crochets, paniers, classeurs, armoires, boîtes de rangement vous serviront à organiser au mieux les affaires de votre enfant.

Les enfants veulent du confort  

Si la durabilité et la praticité des objets sont importantes, la douceur l’est tout autant. Cette particularité est essentielle pour apporter du confort dans l’espace de l’enfant.

Fille comme garçon, les tout-petits finiront inévitablement par jouer par terre. Alors, évitez à tout prix les tapis qui grattent et préférez les tapis en mousse spécialement conçus pour les enfants.  Ces accessoires représentent souvent des motifs amusants et ludiques pour apporter une touche décorative dans la chambre d’enfant.

Les enfants aiment les couleurs

Que vous soyez parents, futurs parents ou lecteurs sans enfant, vous avez sûrement l’attirance inouïe des enfants pour les couleurs. C’est autant un élément de différenciation et d’émerveillement, donc n’hésitez pas à en abuser, notamment pour les enfants de moins de 5 ans.

Les couleurs vives sont d’ailleurs très appréciées par les tout-petits et développent leurs capacités visuelles. Faites-les refléter aussi sur le sol, les mobiliers, mais surtout sur les murs. Pour cela, si la peinture reste le meilleur moyen pour apporter une touche colorée dans une pièce, le tableau enfant égaye aussi les murs par petite touche.

Surtout, n’oubliez pas que c’est la chambre de votre enfant. Elle doit donc refléter les couleurs qu’il aime et pas forcément son genre. Si les codes sociaux veulent que la chambre d’un enfant comprenne essentiellement du bleu et du rose pour celle d’une petite fille, pensez à demander l’avis de votre enfant avant de choisir la palette de couleurs à ajouter dans son espace personnel.  

Des idées déco pour la chambre d’enfant

Déco chambre enfant - fille

La décoration d’une chambre d’enfant passe par une ligne directive. Pour votre tout-petit ou adolescent, vous recherchez plutôt une déco stylée, stimulante, confortable ou sécurisante ? Autant de questions qu’il faut se poser avant d’entreprendre l’aménagement. Voici quelques idées pour vous inspirer.  

La décoration chambre enfant ludique

Si la sécurité et le confort restent les points majeurs pour décorer une chambre d’enfant ou d’un adolescent, on peut également passer par la déco pour créer un univers stimulant pour développer l’imagination de nos enfants.

Lit cabane, aire de jeux, coin lecture, papier point poétique, espace détente à l’effigie de son univers fictif préféré, autant de manières de personnaliser cette pièce.

La décoration enfant fun et amusant

La chambre d’enfant doit correspondre à ses goûts et ses envies. Ainsi, lorsque vous projetez de redécorer ou d'aménager l’espace personnel de votre tout-petit, pensez à le consulter. Mieux, faites-le ensemble !

D’ailleurs, jusqu’à un certain âge, les enfants cherchent à transformer leur pièce en un espace fun et amusant, presque à un espace de jeu sur mesure. Tapis de jeux, jouets gonflables autant pour sautiller que pour se reposer, projection sur plafond, tableaux enfant comme cette affiche enfant étoile nuage lune… N’hésitez pas à vous inspirer des magazines pour trouver la déco idéale pour votre tout-petit.

La décoration fille ou garçon

Classique, mais pas moins inspirante, le sexe de l’enfant constitue un excellent point de départ pour définir la décoration d’une chambre. Rose pour une petite fille, bleu pour garçon, princesses pour les fillettes et des voitures de course pour les fils à papa.

Attention cependant à ne pas vous limiter au genre, quitte à priver votre enfant des jouets ou accessoires qu’ils aiment. Une fille peut tout à fait aimer les fusées, comme un garçon peut adorer les poupées.