Quelle taille pour un tableau scandinave ?

Tableau scandinave motifs géométriques

Vous êtes à la recherche d’un tableau scandinave original pour ajouter une nouvelle dimension à votre décoration intérieure ? Vous avez sûrement une idée du style de l’œuvre, mais une chose vous bloque : la taille de votre tableau.

S’il n’y a pas de règles générales sur la façon de choisir la taille d’une toile ou d’une affiche scandinave, sachez qu’un tableau aux dimensions adéquates à la place disponible influe sur l’aspect final de votre décoration murale scandinave. Suivez nos conseils pour choisir la taille de votre tableau scandinave.

Taille d’un tableau scandinave — les dimensions standards sur le marché

Tableau scandinave montagnes sur canapé

Si l’art est subjectif, les dimensions d’un tableau le sont moins. En effet, peu importe qu’il s’agisse d’un tableau bohème, d’une affiche au design chic ou d’un tableau scandinave, la plupart des tableaux qui existent sur le marché existent dans des dimensions standards. Selon le magasin, toutes les tailles sont proposées ou seulement quelques-unes.

Les tailles communes sont évidemment les tableaux A1, A2 et A3. En centimètre, ces mentions se traduisent respectivement par 60 x 84 cm, 42 x 60 cm et 30 x 42 cm.

Mais aujourd’hui, d’autres formats viennent élargir la collection. Selon le format du tableau (figure, paysage ou marine), un minuscule tableau peut mesurer 8 cm de haut et 12 de large. Alors qu’un tableau surdimensionné peut atteindre une hauteur de 196 cm et 195 cm de large.   Le plus grand tableau scandinave proposé sur notre site fait 60 cm x 90, comme ces tableaux géométriques scandinaves..

Les critères à connaitre pour définir la taille de son tableau scandinave

Galerie mural avec trois tableaux scandinaves

Inutile de vous dire qu’il faudra vous munir de votre mètre ruban pour définir exactement la taille du tableau scandinave qui conviendra à votre espace. Mais avant de choisir votre cadre scandinave, votre tableau ou votre affiche, posez-vous d’abord les bonnes questions.

La place disponible pour accrocher votre tableau scandinave

La taille du tableau scandinave que vous allez choisir dépendra, en premier lieu, de la place disponible sur votre mur. Tout comme un grand tableau ne rentrera pas dans un petit espace, une toile de petit format ne peut pas remplir un grand espace. Dans ce cas, pensez à accompagner le tableau de deux ou autres cadres de façon à créer une sorte de galerie murale. Cela évitera la sensation de vide.

Tenez également compte de la hauteur des plafonds lors du choix de la taille d’un tableau scandinave. Il faut s’assurer que la toile remplisse l’espace aussi bien en longueur qu’en largeur.

Toutefois, sachez que ce ne sont pas des règles absolues, et de nombreux décorateurs les transgressent.

Une petite œuvre sur un grand mur donne de l’importance à cette pièce unique, comme si elle était accrochée dans une galerie d’art. À l’inverse, une œuvre d’art de grande taille, exposée sur un grand mur, a un impact totalement différent et devient l’élément déterminant de la pièce.

La pièce où vous souhaitez installer votre tableau scandinave

La pièce dans laquelle est destiné le tableau scandinave constitue le deuxième paramètre à prendre en compte. Dans u, espace plus petit avec des murs plus étroits, comme un bureau ou un coin petit-déjeuner, pensez à réduire la taille du tableau pour l’adapter à l’espace.

En revanche, une grande salle, une chambre principale ou l’extrémité d’un grand couloir est l’occasion idéale de faire une déclaration. Augmentez la taille de votre tableau scandinave pour créer un point focal accrocheur. Vous pouvez créer un impact avec un seul grand tableau nordique ou en combiner plusieurs œuvres d’art de tailles différentes.

Le style de composition que vous désirez réaliser

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue pour accrocher des œuvres d’art, votre composition sera beaucoup plus agréable à l’œil si la largeur du tableau scandinave n’est pas plus grande que celle du meuble qu’elle surmonte (colonne, buffet, commode, canapé…).

La règle générale que les décorateurs de renom appliquent est que le tableau doit être environ 75 % de la largeur du meuble. Et ceci s’applique à une seule œuvre d’art ou à un groupe.