Quels sont les meubles tendances ?

 

Meubles tendances

Chacun sa manière d’appréhender une nouvelle année. Alors que certains prennent des résolutions, les fans de design intérieur commencent l’année avec autre chose en tête : s’informer sur la tendance déco en 2022, notamment en matière de mobiliers.

Par anticipation, nous avons demandé à quelques designers de nous partager leurs prédictions pour les neuf prochains mois. Poursuivez la lecture pour connaitre les meubles tendances en 2022.

En 2022 les mobiliers se font design, confortables et durables

Meubles tendances design et confortables

Cette année encore, les meubles vont faire peau neuve. Formes, matériaux, styles, textures, certains mobiliers vont garder des traces de 2021, alors que d’autres tendances seront complètement à jeter. Alors, à quoi vont ressembler les meubles tendances en 2022 ?

Avant de répondre à cette question, voyons d’abord à quoi devrait ressembler votre déco intérieure pour les neuf prochains moins. Cette saison, le confort prime, sans faire abstraction à l’aspect esthétique. Ce phénomène s’explique par le besoin pressant de retour aux sources et de bien-être. Et ce dernier se traduit par l’essor de l’esthétique hybride entre le design moderne et le hygge scandinave qui va beaucoup compter cette année.

On note également l’apparition d’objets déco à la mode et de meubles au design plus enveloppant, luxuriant, plus slow qui privilégie les produits issus de l’artisanat et réalisés à partir de matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier. Les matériaux recyclés, comme les modèles faits à partir d’anciens meubles. Sans oublier les mobiliers vintages pour que rien ne se jette.

Les meubles qui vont envahir votre espace intérieur en 2022

Meubles tendances color pop

Quand certaines tendances se confirment en 2022, d’autres se jettent. Et puis, quelques styles perdurent. Ci-dessous les meubles tendances qui vont habiter nos espaces pour y apporter confort et modernité.

L’essor des lignes courbes

La maison étant aujourd’hui considérée comme un espace familial où l’on socialise, se détend, cuisine et passe des moments de qualité, le design clinique est peu austère. Cette année, le style de meuble industriel semble être en retrait pour laisser place aux courbes.

Qu’elles soient voluptueuses ou travaillées avec légèreté, les courbes créent un aspect doux et chaleureux. La tendance a d’ailleurs commencé à décoller en 2021 pour s’installer cette année. Par exemple, nous avons remarqué l’émergence des dossiers de canapés arrondis, du buffet incurvé et des détails nervurés et cannelés dans les armoires et les chaises. Ces détails ajoutent également un design type art déco et une touche audacieuse.

Les surfaces texturées

Cette année, le deuxième impératif sera de trouver un meuble qui ajoute de la texture à la décoration. La texture apporte de la chaleur et du confort à votre intérieur. Cette tendance a d’ailleurs suscité le renouveau des matières tissées, des têtes de lit sculpturales en bambou, de la chaise ou table en rotin naturel, ainsi que toutes les surfaces poilues et rugueuses. 

En ce qui concerne les finitions en matière d’ameublement, les designers prédisent un intérêt croissant pour les finitions mates. Cette tendance se confirmera également pour les meubles sanitaires de la salle de bain et la cuisine qui préfère davantage les modèles moins brillants.

Les œuvres d’art et les détails décoratifs

Les gens investissent davantage dans des œuvres d’art et des étagères décoratives. Ces éléments vont ajouter du caractère au mur ou aux meubles et une touche d’évasion à leur intérieur. Les tableaux mode se présentent d’ailleurs en majesté dans cette catégorie.

 Alors que beaucoup pensent qu’ils sont réservés aux fans de mode et de luxe, les tableaux mode comme ce lot de tableaux parfum Chanel ajoutent un esprit élégant, féminin et punchy à l’intérieur. Et au lieu de les accrocher, les tableaux se posent délicatement sur les meubles tendances pour souligner la déco. Buffet, console, commode, autant de surfaces qui se prêtent à l’accueil des œuvres d’art ou des reproductions d’œuvres célèbres comme les affiches.

Les meubles color pop

En 2022, faites des déclarations avec des meubles héroïques brillamment colorés. Si vous avez déjà fait le tour des magasins ou des ateliers, vous remarquerez que les fabricants proposent désormais des choix de couleurs sur mesure. Ce style offre un moyen efficace pour moderniser n’importe quelle pièce de la maison, du salon à la chambre à coucher.

Pour les amateurs de sensations fortes ou de décoration éclectique, n’y allez pas de main morte. Choisissez les objets de grande taille, tels que les armoires et les canapés dans des couleurs vives pour apporter du contraste. Pour une approche plus douce, superposez les variations tonales d’une même teinte.

Éloge à l’esprit vintage 

Si vous recherchez des meubles tendances pour décorer votre intérieur, ne faites pas l’impasse aux pièces vintages. Les meubles récupérés ou rétro gardent encore leur place dans notre intérieur en 2022 !

La clé est de se référer au look plutôt que de le reproduire servilement en utilisant des couleurs fortes et des pièces de choix par petite touche. En effet, le less is more est le maître-mot pour obtenir une décoration vibrante et cohérente. Mais surtout, choisissez une pièce qui a une signification pour vous. Un fauteuil, un canapé, un miroir, une tête de lit, une chaise ou encore une table qui a de l’histoire, qui a vécu.