Quels tableaux bohèmes pour décorer son intérieur ?

 

Lot d'affiches bohèmes

Abstraits ou figuratifs, colorés ou dans les tons neutres, minimalistes ou éclectiques, vous en pincez pour les tableaux bohèmes ! Après tout, qui est-ce qui resterait indifférent devant ces des œuvres d’une pareille beauté !

La bonne nouvelle, c’est que le tableau bohème trouve sa place dans tous les intérieurs modernes. Ceci à une seule condition : que l’on choisisse l’affiche qui s’accorde un tant soit peu à la décoration de la pièce.

Un tableau bohème – un accessoire qui s’adapte partout  

Affiches bohème dans un salon au style déco chic

On le dit, on le redit : le style bohème a le chic se marier avec différents styles de décoration. Pour changer du total look, chacun est libre d’adopter la décoration bohème en la conjuguant avec d’autres ambiances pour encore plus d’originalité.

Il est donc devenu commun d’ajouter une touche boho dans un intérieur scandinave ou street art. De même, la déco bohème s’emboîte à merveille avec un aménagement contemporain ou industriel.

Le tableau bohème suit ainsi la même logique. La toile  apporte l’esprit décontracté ou la signature mixte dans un style de décoration donné. L’enjeu consistera à choisir le tableau bohème fonction de la décoration de la pièce pour garder une certaine harmonie.

Les critères de choix d’un tableau bohème

Affiches bohèmes dans les tons neutres

Il est plus simple de choisir un style d’affiche pour une décoration bohème que de dénicher un tableau bohème pour décorer son intérieur. Ceci pour la simple raison qu’on est généralement amené à concilier deux styles de décoration différents. Voici nos astuces pour obtenir un rendu harmonieux peu importe votre déco de base, et peu importe la pièce.

La palette de couleurs vibrantes

A la base, les tableaux bohèmes affichent une palette vibrante pour rappeler l’esprit nomade, le voyage et les motifs ethniques. On y retrouve les couleurs vives et primaires telles que le jaune, l’aubergine, l’orange et le rouge qui ajoute de la vie dans la décoration murale.

La palette bohème puise son inspiration dans les associations audacieuses de la déco sixties, une mode qui est apparue au même moment que le phénomène hippie. Dans un tableau bohème, les tons vifs sont inscrits sur une toile de fonds blanc, comme ce tableau chameau de Dinavia.

Ce type d’affiche déco  s’intègre parfaitement dans un intérieur au décor urbain qui met en avant un look pop et artistique, dans un espace convivial. Elle sera parfaite pour ajouter de la vie dans un salon ou une chambre minimaliste.

Le tableau bohème coloré ajoute également du contraste dans un espace au style industriel. Un brin vibrant qui ne manquera pas de faire mouche à vos invités. Aussi, une toile  boho avec des touches de couleurs vibrantes se noie joliment dans la jungle panachée d’une pièce à la décoration orientale et folk.

Une palette de couleurs neutres

Au fil des années, les codes du style bohème ont évolué en s’imprégnant du design moderne. Dans certaines de ses déclinaisons - notamment le bohème chic-, le style de décoration boho troque ses associations de couleurs audacieuses pour des tons plus chauds. Aujourd’hui, la déco bohème évoque naturellement des couleurs terreuses telles que la terracota, le beige et le jaune moutarde.

Sans grande surprise, les créateurs s’inspirent de cette palette de couleurs  pour la réalisation des œuvres d’art boho. Dégageant une aura chaleureuse et naturelle, un tableau, une affiche ou une photo bohème ne peineront pas à habiller les murs d’un intérieur scandinave, rustique ou vintage. Ces objets déco apporteront aussi une touche authentique dans une pièce au design chic.

Tantôt abstrait tantôt figuratif 

On peut distinguer deux types de tableaux bohèmes pour décorer son intérieur. D’un côté, nous retrouvons les tableaux boho abstraits. Ils représentent une forme d’art qui ne s’inspire pas de la réalité, tels que les êtres vivants et non vivants. 

L’œuvre s’appuie généralement sur des formes géométriques et joue sur les variations de couleurs ou une opposition de teintes claires et foncées. Ce type tableau bohème plaira à ceux qui affectionnent la décoration murale arty ou street art. L’art abstrait est aussi très apprécié dans le style de décoration chic et minimaliste.

À l’inverse, les tableaux bohèmes peuvent être figuratifs où les créateurs imitent les formes de la réalité. Le motif ethnique, le visage ou le corps féminin, les animaux et les végétaux constituent l’essence même d’une affiche ou d’une toile boho. Si ces sujets sont parfaits pour créer une décoration murale bohème total look, ils se plairont tout autant dans un salon scandinave, dans une pièce au style urbain jungle ou tropicale.

Acheter un tableau bohème - les critères à  connaitre

Set de tableaux bohèmes inspiration nature

 

Abstraits, figuratifs, illustrations ou encore photographies, tableaux bohèmes existent pour tous les goûts et toutes les envies. Nous avons toutefois listé quelques critères à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un modèle.

La taille d’un tableau bohème

Si l’art est subjectif, ce n’est pas le cas des dimensions des tableaux. La plupart des cadres sont déclinés dans des dimensions standards.

Ainsi, une fois que vous aurez déterminé l’emplacement de votre tableau bohème, affiche ou photo, choisir la taille de l’œuvre devient un jeu d’enfant. Un tableau existe généralement en trois tailles A1, A2 et A3. Vous pouvez également trouver lot de trois tableaux de tailles différentes ou de la même dimension.

Les types de cadre

Il existe deux types de tableau bohème. Celui qui est encadré, et celui qui est livré sans cadre.

Pour le premier modèle, le créateur a défini la taille, la couleur et la finition de cadre parfaire pour mettre en valeur son affiche déco. Pour ce qui est du deuxième modèle, il reviendra à l’acheteur d’encadrer le tableau dans un cadre en bois ou en aluminium.