Qu'est-ce qu'une décoration bohème chic ?

Salon bohème chic tons neutres

Il est presque impossible de feuilleter un magazine sans tomber sur un déco éclectique et stratifié d’inspiration bohème. Fortement influencé par le design des années 70, le style bohème se définit par ses étalages d’éléments naturels, de textiles colorés, sa superposition et son ambiance décontractée.          

Mais lorsque la déco bohème rencontre la mode chic, il gagne en élégance et s’aère davantage. Envie d’adopter la tendance ? Découvrons ensemble la décoration bohème chic.

La tendance bohème chic – ou quand non conventionnel rencontre l’élégant

Le bohème, c’est le refus de s’intégrer. Ce qui a commencé comme une philosophie de vie chez les marginaux, s’est lentement affiné au fil du temps. Aujourd’hui, il est devenu un style esthétique très distinctif.

En intérieur, la décoration bohème se traduit par une pièce parfaitement défaite, chargée et riche en couleurs.

La naissance du chic bohémien, vers la fin du XIXe siècle, se définit presque comme un choc de styles. Nous avons l’aspect du contre-culturel des sensibilités hippies, vintages et à motifs mélangés associés à la sophistication des éléments chics. Dans cette catégorie, on retrouve les couleurs classiques et intemporelles, les thèmes floraux et les matériaux raffinés comme la soie, la chenille et les plus belles essences de bois.

Simplement, nous pouvons donc définir la décoration bohème chic comme un mixte entre les aspects frugaux et décontractés de la bohème et les accessoires raffinés et plus coûteux de la tendance chic. Ce qui, en soi, semble contradictoire. Mais le mariage donne du cachet unique.

Chambre à coucher boho chic

Les cinq caractéristiques d’une décoration bohème chic

De prime abord, le chic et la mode bohème sont deux styles opposés et dont le mixe parait impossible. Pourtant, dans l’ensemble, le résultat est saisissant bien qu’il puisse être difficile de déterminer ce qui est quoi, étant donné les influences variées de la déco boho chic au fil des ans.

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous livre les cinq principales caractéristiques de cette tendance. Ces infos vous serviront de base pour créer une décoration bohème à votre image.

Les couleurs

Lorsqu’un intérieur bohémien accueille une touche chic, ou vice versa, on essaie de contre-balancer les couleurs de manière à créer un beau contraste. Influence seventies oblige, la décoration style bohème aime les couleurs vibrantes. De son côté, le déco chic prône la sobriété et le classique.

La déco boho chic intègre alors deux palettes. Les couleurs neutres, allant des tons terreux aux couleurs argentées plus métalliques, feront office de base. Les teintes plus vivantes viennent casser cette quiétude, comme le rose métallisé, le jaune, le rouge, le vert et l’orange.

Les motifs et les imprimés variés sont très appréciés dans la chambre comme dans le salon boho chic. Pour ce qui est des couleurs, cette tendance accepte l’excès et l’éclectisme notables.

Le mix & match

La décoration bohème chic consiste à mélanger et à assortir les motifs et les textures. On retrouve davantage de matériaux basiques comme la toile de jute combinés à des matériaux exquis tels que la soie.

Mais les intérieurs boho-chic associent également le lisse avec du granuleux, les matières naturelles avec le prestige des meubles Art de Deco, et des carreaux élégants aux motifs individuels contre du bois à noyer massif. Il revient à chacun de trouver le bon équilibre sans tomber dans l’excès. 

Les pièces vintages

Comme tout espace éclectique et intéressant, le style bohème chic recourt aux pièces vintages et uniques. Mais plutôt de faire usage des pièces primitives américaines ou des trouvailles du marché aux puces, l’ambiance boho chic se concentre davantage sur les accessoires modernes du milieu du siècle dernier. Notamment, les objets ou les meubles qui rappellent la culture hippy à l’esprit libre des années 60 et 70.

Ce n’est que dans un intérieur à la décoration style bohème chic où l’on peut trouver une lampe à arc du milieu du siècle, un tapis à imprimé tribal ou encore une galerie murale de couvertures de magazines des années 1970.

Les influences de la nature

Il existe de nombreuses tendances design qui empruntent à Mère Nature pour étoffer leurs philosophies. Outre le scandinave et l’Art Nouveau, le boho chic rejoint la liste. Une décoration bohème chic réussie est celle qui fait d’ailleurs honneur à la nature.

Sa préoccupation pour les fleurs et les motifs floraux, ainsi que pour les tons de bijoux et les plumes, signifie que vous devrez incorporer l’organique dans vos intérieurs. Les plantes et les coquillages s’invitent dans la chambre, le salon jusqu’à la cuisine. Pour renforcer davantage l’esprit naturel, certains intègrent les tableaux bohèmes inspirés de la jungle ou d’un jardin.

L’accent sur le bois et les matières naturelles

Les intérieurs boho chic font la part belle au bois ! Les meubles en bois de style bohème présentent généralement des sculptures ornées sur les bras et les pieds, ainsi sur les garnitures. Ces particularités esthétiques rehaussent la texture et la richesse du déco dans n’importe quel espace.

La déco bohème chic entend mélanger le bois foncé aux essences plus claires. Les plus foncés donnent aux meubles un aspect vintage et classique, tandis que le chêne, l’érable ou encore le pin apportent de la lumière et rajeunissent l’espace. 

Évidemment, les matières naturelles comme le rotin, le chanvre et le bambou apportés par petite touche rappellent les côtés décontracté et aventurier de la bohème.

Décoration bohème chic nature

Le bohème chic dans toutes les pièces de la maison

La décoration style bohème chic est remarquable ! Elle illumine nos intérieurs, invite à la détente et aux voyages. D’ailleurs, le boho s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison. En conservant la base, on peut décliner la déco boho chic selon l’espace à décorer.

Cuisine bohème chic

Le bohème chic dans la chambre

L’imagerie inspirante d’une chambre boho chic ne manque pas sur internet. En naviguant un peu vous verrez qu’un espace de couchage bohémien chic se traduit par un lit king size où se côtoient oreillers et coussins à profusion.

Les murs blancs servent de belle toile de fond pour le bois, les textiles à motifs et les couleurs vibrantes qui s’afficheront sur les rideaux, les couvertures, le tapis et les taies d’oreillers.

Des tableaux bohème ou une affiche boho, des chapeaux en paille ou un miroir aux fibres naturelles constituent une excellente alternative pour la traditionnelle tête de lit.

Le bohème chic dans la cuisine

La cuisine est aussi l’une des pièces de la maison où le style bohème chic aime prendre possession. Dans cet espace, le bois est très apprécié, joliment associé à des plantes. Les paniers en osiers et les autres accessoires en matières naturelles habillent également sols et murs.

Le côté chic, quant à lui, se traduit par la présence des objets épurés. Nous citons entre autres les lampes et les spots, l’ardoise en guise de revêtement au sol ou encore de tissus haut de gamme.

Le bohème chic dans le salon  

Le salon, voilà une pièce qu’on aime décorer. Véritable pièce de vie, et également un lieu d’accueil privilégié, on peut facilement y insuffler la tendance bohème chic.

En général, les amoureux du style apportent la touche bohème à partir des petits détails : décoration murale, plantes, objets chinés, fauteuil vintage, macramé… L’aspect chic se reconnaît facilement par son élégance. Il prend généralement vie dans le canapé, la peinture dans les tons neutres ou terreux et les accessoires déco côtoyant les objets chinés ou rapportés de voyage.